Pourquoi utiliser Wallapop ?
Wallapop est un site de petites annonces, permettant à des particuliers d’acheter et de mettre en vente des produits d’occasion. L’entreprise cherche à encourager l’achat de produits de seconde main, afin de réaliser des économies mais aussi pour consommer plus durablement. En plus d’objets physiques, Wallapop autorise les vendeurs à offrir des services professionnels.
Les fonctionnalités phares de Wallapop
Achat de produits d’occasion
L’écran d’accueil de Wallapop nous met directement dans le bain, en nous proposant de parcourir des catégories populaires, de voir les propositions dans notre ville ou encore d’entrer directement un mot-clé dans la barre de recherche. Dès que l’on trouve un article qui nous intéresse, il suffit de cliquer dessus pour obtenir toutes les informations essentielles : profil du vendeur, prix, possibilité ou non de se le faire expédier et photos du produit.
Avant de nous permettre d’acheter l’article, Wallapop nous redirige vers la messagerie, probablement pour encourager les clients à discuter avec les vendeurs avant tout paiement. Mais si on le désire, un bouton « Buy » est affiché dans la messagerie, nous permettant de réaliser notre achat immédiatement. Les paiements par carte bancaire et par PayPal sont acceptés.
Mise en vente de produits d’occasion
Mettre en vente des objets ou des services nécessite de posséder un compte. La démarche est simple : on choisit ce que l’on souhaite vendre (un objet, une voiture, une propriété, un service ou un emploi), on remplit le formulaire avec nos informations et des images, et il ne reste plus qu’à attendre que notre offre soit validée par le service.
Comment utiliser Wallapop ?
Il n’est pas obligatoire de posséder un compte pour parcourir les annonces de vente. Cependant, dès que l’on souhaite acheter ou vendre, il est nécessaire de s’inscrire gratuitement sur le site. L’achat se passe dans la messagerie, qui nécessite de posséder un compte pour y accéder, et la mise en vente a son propre menu dans le tableau de bord.
En plus de son site web, Wallapop existe sous forme d’applications, à télécharger gratuitement sur le Google Play Store ou sur l’App Store d’Apple. Elles proposent les mêmes fonctionnalités que la version web : parcourir les offres, acheter et vendre.
Quelles sont les alternatives à Wallapop ?
En France, l’alternative la plus connue reste Leboncoin. Tout comme Wallapop, le site propose un service très généraliste et permet aussi bien d’acheter et vendre des objets d’occasion que de poster et répondre à des annonces d’emploi et d’immobilier. Plus internationaux, Ebay et Rakuten, qui restent aujourd’hui des poids lourds du domaine de l’occasion. Et si ce que vous cherchez est dans le domaine de l’habillement ou des objets pour votre habitation, Vinted fera votre bonheur.