Pourquoi utiliser FonePaw Android Data Recovery ?
L'outil FonePaw Android Data Recovery permet de récupérer un vaste panel de données sur un smartphone Android ayant rencontré un problème technique. Ainsi, ce logiciel peut représenter la solution idéale dans le cadre d'un virus sur le téléphone, du crash du système d'exploitation Android ou encore d'une carte SIM qui ne fonctionne plus.
Les fonctionnalités phares de FonePaw Android Data Recovery
Plusieurs méthodes de récupération des données
Conçu pour faire face à tous les cas de figures, le logiciel FonePaw Android Data Recovery dispose de trois modes différents pour récupérer des données effacées sur un smartphone. Il est ainsi possible de lancer la récupération depuis la mémoire interne de l'appareil, depuis une carte mémoire externe insérée dans le smartphone, ou bien de retrouver le contenu figurant sur la carte SIM du téléphone en question.
Support d'un grand nombre de formats de fichiers
Le logiciel de récupération de données est capable de sauver différents types de fichiers. Si les vidéos et photos, les documents ainsi que les contacts stockés sur l'appareil sont évidemment récupérables, plus de 100 types de données sont également prise en charge par Android Data Recovery. On cite notamment la possibilité de restaurer les journaux d'appels, les SMS échangés ou encore les conversations WhatsApp.
Contrôle complet des données à sauvegarder
Afin de réduire le temps passé sur le logiciel ainsi que le nombre de fichiers exportés du smartphone vers l'ordinateur, Android Data Recovery peut scanner de façon superficielle le contenu du téléphone ou bien effectuer une analyse profonde. L'utilisateur peut par ailleurs visualiser les données retrouvées avant de sélectionner celles qu'il souhaite extraire.
Comment utiliser FonePaw Android Data Recovery ?
Le logiciel Android Data Recovery de FonePaw nécessite de disposer d'un ordinateur puisque son fonctionnement repose sur la connexion par câble du smartphone Android à un PC. Précisons que la machine à laquelle le smartphone sera connecté devra fonctionner avec Windows ou macOS.
Il n'est pas nécessaire de créer un compte utilisateur pour télécharger et lancer le logiciel en question. En revanche, l'accès à de nombreuses fonctionnalités, dont l'extraction des données perdues, est conditionnée à l'achat d'une licence d'utilisation. Plusieurs tarifs sont proposés et s'étalent pour une période d'un mois d'utilisation jusqu'à l'activation valable à vie.
D'un point de vue concret, le logiciel Android Data Recovery est plutôt facile à prendre en main. Il faudra néanmoins activer le mode Débogage USB sur le smartphone dans les options de développement puisque le fonctionnement de l'utilitaire repose sur une liaison par câble USB avec un PC. Une fois l'ensemble configuré, l'utilisateur clique sur l'action qu'il souhaite effectuer et patiente quelques instants durant lesquels Android Data Recovery effectue la tâche.
Quelles sont les alternatives à FonePaw Android Data Recovery ?
La solution logicielle développée par FonePaw à destination des appareils Android confrontés à un problème empêchant d'en récupérer les données est fonctionnelle et facile à utiliser. Néanmoins, certains utilisateurs peuvent souhaiter bénéficier d'options supplémentaires telles que le nettoyage des fichiers volumineux, ou bien la réparation des erreurs systèmes de l'OS. La société iMobie répond aux utilisateurs dans ce cas de figure avec son utilitaire DroidKit qui réuni le meilleur de ces deux usages.