Plenty of Fish (PoF) est un site de rencontre/dating canadien disponible à la fois au Canada, aux USA, en Austalie, au Royaume-Uni et en France. Il est accessible via browser web, smartphones Android et iOS.

Pourquoi utiliser Plenty of Fish ?

Plenty of Fish (ou PoF) est une application de type dating disponible en France depui 2012, lancée dès 2003 au Canada par un certain Markus Frind, diplômé en technologie des systèmes informatiques. Il s'agit d'une des nombreuses alternatives dans le domaine des rencontres en ligne, dont le but était de se démarquer grâce à une offre gratuite complète (grâce notamment à la présence de publicités).

Une offre gratuite très complète

Plenty of Fish est un site entièrement gratuit (même si une option payante en abonnement offre des fonctionnalités supplémentaires). Il est ainsi possible de rechercher des profils avec des filtres spéciaux, envoyer et lire des messages et voir toutes les photos et descriptions des profils sans avoir à souscrire à l'offre premium.

Une expérience de dating "à l'ancienne"

Cette gratuité, PoF la compense en proposant une offre simple et une expérience utilisateur à l'ancienne, c'est à dire centrée sur le choix de profils et la discussion entre membres. Ainsi, pas de swipe ou de fonctionnalité supplémentaire (et pas de gimmick comme sur d'autres services) : tout est assez direct sur cette application et passe par la recherche de profils.

Une confidentialité à revoir

Il est néanmoins important de noter que PoF n'offre aucune garantie sur la vie privée de ses utilisateurs. Ainsi, le profil de ces derniers peut être visité par tout le monde, même par une personne qui n'est pas inscrite sur le site. Ainsi, une simple recherche sur Google permet de tomber sur les informations de l'utilisateur. C'est une information à prendre en compte pour les célibataires souhaitant être discrets sur leur recherche de rencontres.

Comment utiliser Plenty of Fish ?

Contrairement à beaucoup d'autres applications de dating, PoF peut être utilisé entièrement gratuitement. Une offre premium en abonnement est accessible pour ceux qui souhaitent bénéficier de plus de fonctions, mais il est tout à fait possible de profiter de la grande majorité de l'expérience fournie sans débourser un seul sou.

Il faut par ailleurs noter qu'il est nécessaire de se créer un compte pour pouvoir commencer à interagir avec les autres membres. L'inscription demande environ 10/15 minutes (il faut par exemple répondre à tout un tas de questions sur son style de vie). Néanmoins, Plenty of Fish et les profils des utilisateurs sont accessibles aux internautes non-inscrits sur le site.

Plenty of Fish est accessible via navigateur web et peut être téléchargée sur smartphones Android et iOS. Il est possible d'utiliser le même compte sur ordinateur ou sur mobile.

Quelles sont les alternatives à Plenty of Fish ?

Tinder est depuis quelques années déjà l'une des alternatives les plus célèbres dès lors que l'on aborde les rencontres en ligne. Rendu populaire grâce au "swipe" et au "match", cette technique permettant de synchroniser les choix de rencontre des utilisateurs, Tinder demeure une app particulièrement prisée chez les célibataires de tous âges.


Meetic est l'une des plus anciennes plateformes dédiées à la rencontre en ligne en France. L'application associée met désormais l'accent sur le rapprochement de profils à forte affinité réciproque. Il s'agit d'une des applications les plus appréciées des utilisateurs de tous âges, notamment grâce à sa simplicité d'utilisation.

Enfin, Once prend à revers les autres applications de rencontre. Si le service fonctionne toujours sur le principe du « like » réciproque pour engager une conversation, il propose de jouer la carte de la patience à travers des discussions plus approfondies. Il est ainsi possible de liker une seule personne par jour.

Liste de 3 points forts de Plenty of Fish

+ Une vraie gratuité dans l'offre et les fonctionnalités promises
+ Une expérience simple, à l'ancienne
+ Populaire