Pourquoi utiliser Ivacy VPN ?

En navigation classique comme en navigation privée, la connexion Internet et les activités en ligne des internautes relèvent davantage d’une affaire publique que d’une discrète communication entre le PC et le serveur web interrogé.

Parmi la longue liste des intermédiaires et acteurs tiers accédant aux informations personnelles des utilisateurs, on peut citer le FAI (adresse IP, horodatage des connexions, requêtes DNS), les sites web consultés (IP, dates et heures de visites, pages web consultées, mots clés saisis pour accéder à l’information dispensée), ou encore les annonceurs auxquels les données collectées par les plateformes visitées ont été vendues à des fins de publicités ciblées. Dans les cas les plus malheureux, on peut également mentionner les hackers, capables d’intercepter la connexion Internet et de récupérer des informations sensibles (identifiants, coordonnées bancaires, identité réelle de l’internaute), en particulier sur les réseaux Wi-Fi non sécurisés (publics et/ou très fréquentés).

Dans ce contexte d’exposition de la vie privée et de fuites d’informations confidentielles, Ivacy VPN se présente comme une solution de sécurité capable de protéger le trafic et préserver l’anonymat des internautes. Le fournisseur basé à Singapour depuis 2007 promet de chiffrer les données qui transitent via son réseau privé virtuel, de masquer l’adresse IP de ses utilisateurs, et ainsi d’empêcher toutes tentatives de collecte et d’exploitation d’informations personnelles.

Les fonctionnalités phares d’Ivacy VPN

Facile à installer, à configurer et à prendre en main, Ivacy VPN intègre, à l’image de la concurrence, des options de connexion automatique appréciées des utilisateurs peu expérimentés et/ou pressés. On pense à la fonctionnalité Smart Connect (l’internaute clique sur le bouton de connexion sans configuration préalable de manière à accéder au serveur le plus rapide à un instant T), ainsi qu’à la fonction de connexion automatique au réseau privé virtuel au démarrage de l’application.

Afin de sécuriser la connexion tout en offrant une certaine flexibilité à ses utilisateurs, Ivacy VPN offre le choix entre différents protocoles VPN parmi lesquels OpenVPN (TCP et UDP), L2TP/IPSec, IKEv2/IPSec et WireGuard. Toujours dans l’optique de rester accessible au plus grand nombre et d’optimiser ses performances de manière générale, le VPN prend également en charge la configuration automatique du protocole. Cette fonctionnalité permet au service de sélectionner le meilleur protocole en fonction de la qualité de la connexion et de l’appareil utilisé.

Ivacy VPN complète ces options de sécurité indispensables par quelques outils tout aussi nécessaires à la protection des données personnelles. Le kill switch coupe instantanément la connexion Internet entrante et sortante en cas de décrochage du VPN de manière à empêcher les fuites de trafic en dehors du tunnel VPN. Le multiport analyse sélectionne automatiquement le meilleur port pour une connexion VPN aussi performante que sécurisée. La protection IP/DNS intégrée contrôle et fait obstacle aux éventuelles fuites d’IP (IPv4 et IPv6) et DNS.

Comment utiliser Ivacy VPN ?

Ivacy VPN est classiquement disponible sur les appareils Windows, macOS, Linux, Android et iOS. Le fournisseur propose également des applications pour Kodi, Android TV et Amazon Firestick, des extensions web pour Chrome et Firefox, et de nombreux tutoriels pour configurer le VPN sur Xbox et PlayStation.

Le téléchargement, l’installation et l’utilisation des clients VPN ne nécessitent pas d’abonnement ni de création de compte utilisateur. Il faudra en revanche se contenter de fonctionnalités très limitées (pas de kill switch, multiport, ni split tunneling, un seul emplacement géographique ou connexion automatique pour espérer accéder à un serveur en dehors des Pays-Bas).

Pour débloquer l’ensemble des fonctionnalités et emplacements géographiques (100+ pays, 5 700+ serveurs dont certains optimisés pour le streaming), il faudra créer un compte utilisateur depuis l’interface du logiciel (MyAccount > Upgrade Account) ou sur le site web du fournisseur, puis souscrire un abonnement au mois, à l’année, ou sur 3 ans.

Quelles sont les alternatives à Ivacy VPN ?

À services et prix équivalents, il est possible de trouver des solutions VPN plus abouties et plus fiables qu’Ivacy VPN. À la rédaction, nous vous conseillerions plutôt :