Pourquoi utiliser Geocaching ?
Geocoaching référence tous les géocaches répartis dans la nature dans tous les pays du monde. À partir des coordonnées GPS d’un objet caché et d’autres indices, les utilisateurs peuvent partir à sa recherche et partager leur aventure sur Geocaching, après avoir trouvé le trésor et signé le logbook. Les géocacheurs peuvent discuter entre eux et créer des listes de géocaches pour aller plus loin dans l’aventure Geocaching.
La description de chaque géocache
Sur l’application Geocaching, les utilisateurs peuvent accéder à des fiches de description des géocaches. Chaque géocacheur peut :
- Trouver la position GPS d’un géocache sur la carte ;
- L’enregistrer dans sa liste de géocaches favoris pour s’y rendre plus tard ;
- Voir le nombre d’utilisateurs ayant ajouté ce géocache dans leur liste de favoris ;
- Consulter l’activité récente autour de l'objet ;
- Voir le niveau de difficulté de la recherche, la taille du trésor et la nature du terrain ;
- Prendre connaissance du nom du géocacheur qui a caché le trésor ainsi que la date de placement ;
- Contacter le géocacheur et lui demander un indice ;
- Trouver quelques mots sur l'objet caché ;
- Ajouter des photos pour partager son aventure une fois le trésor trouvé ;
- Signaler tout éventuel besoin d’entretien d’un géocache.
Un système de discussion entre utilisateurs
Geocaching met en relation tous les géocacheurs. Ces derniers peuvent s’échanger des indices et astuces pour s’aider à trouver les différents géocaches. Ces conseils peuvent être utiles pour avoir une nouvelle piste si les informations données, notamment la position GPS, ne suffisent pas pour trouver le trésor dans la nature.
La recherche précise de géocaches et la création de listes
Geocaching propose un système de recherche de géocaches par code, par taille, par type, par distance ou encore par difficulté. Chaque géocache peut ensuite être ajouté à une liste qui pourra être téléchargée pour une utilisation hors ligne de l’application. Plusieurs listes de trésors à trouver peuvent être créées et triées par distance, par points d’intérêts ou par nom de géocache.
Comment utiliser Geocaching ?
Geocaching est une application gratuite au téléchargement, mais qui comprend des achats intégrés, correspondant aux différentes formules d’abonnement (entre 5 € et 30 €). Geocaching Premium offre l’accès à plus de fonctionnalités et de géocaches.
Pour commencer la recherche de trésors à partir de l’application, il est nécessaire de se créer un compte Geocaching.
Geocaching est disponible sous forme d’application à télécharger sur un appareil Android compatible (version 7.0 ou version ultérieure). L’app est également disponible sur les appareils iOS. Un service web est aussi accessible depuis n’importe quel navigateur.
Quelles sont les alternatives à Geocaching ?
Le logiciel Geocaching propose un concept qui plaît à un nombre croissant d’utilisateurs à la recherche de nouvelles aventures. Pour vivre d’autres aventures du même style, il est possible de télécharger l’app Android du même éditeur, Adventure Lab.
D’autres applications de loisir et plus particulièrement de recherche de géocaches sont disponibles pour les appareils Android, à l’image de C:geo ou encore GCDroid.
On pense également au fameux jeu de réalité virtuelle Pokemon Go qui offre une chasse aux Pokémon virtuels depuis le monde réel.