Pourquoi utiliser Flightradar24 ?
Flightradar24 s’adresse à celles et ceux qui souhaitent suivre le trajet d’un avion en temps réel. Il suffit de renseigner le numéro de vol, le nom de l’aéroport, l’indicatif ou bien encore l’immatriculation de l’avion. De la même façon, en cliquant sur l'avion qui apparaît sur la carte (mise à jour en temps réel), le service de suivi propose l’intégralité des renseignements le concernant. Les utilisateurs peuvent personnaliser de nombreux paramètres d'affichage des vols, notamment en disposant d'un abonnement.
Suivre des vols en temps réel sur la carte
Flightradar24 permet aux utilisateurs de suivre les avions en temps réel sur une carte interactive. En cliquant sur un avion, de nombreuses informations apparaissent, notamment :
- La position actuelle de l'avion ;
- Son altitude ;
- Sa vitesse ;
- Sa trajectoire ;
- Une photo de l'appareil ;
- Son indicatif d'appel ;
- L'heure de départ et d'arrivée du vol ;
- Le temps passé et le temps restant de vol ;
- Le numéro de vol ;
- Le tracé de l'itinéraire ;
- Le lien vers la page de présentation de l'avion.
Les utilisateurs peuvent également partager un vol sur Facebook, Twitter, par email ou en copiant le lien Flightradar24. Ils retrouvent aussi la liste des utilisateurs du service Flightradar24 ayant déjà emprunté l'itinéraire de l'avion observé.
En plus de cliquer sur un avion, il est possible sélectionner un aéroport apparaissant sur la carte de la page d'accueil. Les utilisateurs consultent alors les informations liées à l'aéroport en question : conditions météo, température, vent, notes des visiteurs, heure locale, photo.
Rechercher un vol ou un aéroport
Flightradar24 propose un aperçu général du trafic aérien en direct grâce à sa carte interactive, mais également un système de recherche textuelle ou par liste. Le logiciel propose en effet de faire une recherche de vol en indiquant :
- Un itinéraire : l'utilisateur renseigne l'aéroport de départ et l'aéroport d'arrivée, puis parcoure la liste de vols prévus ou passés pour l'itinéraire en question ;
- Une compagnie aérienne : l'utilisateur choisit parmi la liste de compagnies aériennes ou en renseignant le nom ou le code OACI de la compagnie ;
- Un pays : le service propose une liste aéroports, dont il est possible d'observer l'emplacement sur la carte et de consulter les avions au sol, les arrivées et les départs ;
- Sa géolocalisation pour trouver des vols ou des aéroports autour de soi.
Sur la page d'accueil du service, on retrouve également la liste des vols les plus recherchés et des aéroports les plus sujets à des perturbations en temps réel. Les utilisateurs ayant souscrit un abonnement y retrouvent aussi leur liste de favoris (avions, vols, aéroports, villes ou pays).
En plus d'une fonctionnalité de recherche d'un vol ou d'un aéroport, Flightradar24 propose le visionnage de l'historique de vol d'un avion grâce à la fonction Playback. D'ailleurs, la carte entière peut être visionnée en mode Playback.
Personnaliser les paramètres d'affichage
Flightradar24 propose une expérience personnalisée grâce à la modification des paramètres d'affichage des vols sur la carte. L'utilisateur peut notamment choisir le style de carte (relief, radar, échelle de gris, satellite, noir et blanc), la luminosité, l'affichage des voies maritimes et aériennes ou encore l'affichage d'une ligne de séparation des zones de jour et de nuit.
Il peut également modifier les paramètres d'affichage des icônes d'avions et d'aéroports (taille, animation, zoom, etc.), ainsi que les paramètres d'affichage de l'heure (locale ou UTC), de la température (Celsius ou Fahrenheit), de la vitesse (noeuds, Km/h, Mph), de l'altitude (pieds ou mètres) et de la distance (km, milles, milles marins). Flightradar24 propose également le choix d'activer ou de désactiver les différentes sources de données utilisées pour le suivi des vols en direct.
Comment utiliser Flightradar24 ?
Accéder à Flightradar24
Flightradar24 est un logiciel gratuit disponible sous forme de service en ligne et d'application mobile à télécharger sur un appareil Android ou iOS.
La version web permet une meilleure lecture de la carte interactive grâce à un écran plus grand sur ordinateur ou tablette. Sur l'application mobile, il suffit de diriger le smartphone en direction du ciel pour obtenir les informations des appareils qui survolent son utilisateur, avec un rayon de détection réglable et une vue d’ensemble ou détaillée. Le numéro de vol, le nom de la compagnie, l’altitude, la vitesse, l’immatriculation et l’indicatif apparaissent ensuite comme sur la version web.
Quelle que soit la plateforme utilisée, il n'est pas nécessaire de disposer d'un compte utilisateur pour suivre les vols en direct. Toutefois, ce dernier est nécessaire pour souscrire un abonnement. Il peut être créé à partir d'une adresse mail, mais aussi d'un compte Facebook, Google ou Apple.
Abonnements : fonctionnalités et tarifs
Il existe une version gratuite de Flightradar24 (Basique), offrant l'accès à l'essentiel des fonctionnalités.
Ensuite, pour retirer les publicités et bénéficier de l’intégralité ou d'une partie des fonctionnalités premium, plusieurs abonnements sont proposés. Il est possible de souscrire :
- Le plan Silver : suppression des publicités, alertes personnalisées, historique de 90 jours de vols, détails sur l'avion ;
- Le plan Gold : fonctionnalités de la formule Silver, accompagnées notamment de cartes et données météorologiques supplémentaires ;
- Le plan Entreprise : toutes les fonctionnalités premium, associées une utilisation simultanée sur plusieurs appareils et des paramètres d'affichage des vols en direct toujours plus avancés.
Les utilisateurs bénéficient d'une période d'essai gratuit de 7 jours lors de la souscription d'un abonnement, dans la limite d'un essai par compte. L'abonnement souscrit est ensuite valable sur tous les appareils utilisés, connectés au même compte utilisateur.
Quelles sont les alternatives à Flightradar24 ?
Il existe plusieurs logiciels proposant des fonctionnalités de suivi de vols en direct et d'accès à des données détaillées et historiques. Mis à part Flightradar24, il est possible de se rendre sur les sites en ligne ou de télécharger les applications mobile (Android et iOS) des services FlightAware et RadarBox.
Il est également possible d'utiliser les services en ligne de certains aéroports proposant le suivi des vols au départ ou à destination d'un aéroport.