Pourquoi utiliser Skyscanner ?

Skyscanner est un outil très prisé des amateurs de voyages. En effet, lancé premièrement en tant que comparateur de vols, le service connait un franc succès et s’élargit par la suite au domaine de l’hôtellerie ainsi qu’à celui de la location de véhicules. L’application Skyscanner permet de rechercher les meilleures options de vols et de trier les résultats à l’aide de filtres.

Comment rechercher un vol sur Skyscanner

Pour lancer une recherche, on s’assure d’être dans la rubrique éponyme située dans le menu de navigation et on appuie sur l’icône « Vols ». Skyscanner permet de rechercher des trajets aller-retour, aller simple ou multidestinations.

Pour un vol aller-retour, on saisit l’aéroport de départ et la destination dans les cases dédiées. En touchant le bouton qui permet de sélectionner les dates du voyage, l’application ouvre un calendrier contenant les derniers prix en date relevés par Skyscanner. Après avoir choisi une date, on pourra sélectionner le nombre de voyageurs ainsi que la classe souhaitée. Située en dessous des cases contenant les dates, on trouve que ces éléments auraient mérité d’être mis plus en valeur.

Les résultats des recherches peuvent être triés et filtrés. On pourra sélectionner « Les plus rapides » ou « Les moins chers » par exemple. Le bouton « Tous les filtres » offre un grand nombre d’options de recherche. On aime la possibilité d’afficher uniquement les vols directs, mais on ne trouve pas pratique que ce filtre ne soit applicable qu’aux résultats et non au lancement de la recherche.

Inspiration et destinations

L’une des forces de Skyscanner est de proposer des inspirations de voyages. En ouvrant l’onglet « Explorer » depuis le menu en bas de page, le service propose de découvrir des destinations en fonction de l’aéroport de départ. On pourra choisir des dates précises ou bien sélectionner un mois entier pour plus de flexibilité. La page actualise automatiquement sa liste de suggestions triées par prix et rangées par pays.

En touchant l’un de ces pays, on accède aux différents aéroports desservis. En sélectionnant l’une des villes proposées, l’application affiche désormais une sélection des meilleures offres. La barre « Type de voyage » située en haut de l’écran permet d’accéder aux filtres. On trouve cette fonctionnalité utile, notamment pour le choix « Week-ends ». 

Interface et ergonomie

Si le service Skyscanner est pourtant bien conçu en sa version web, on regrette que l’interface de l’application mobile soit si peu intuitive. En effet, on trouve qu’il est facile de se perdre dans les nombreuses pages de résultats et on regrette l’absence d’un bouton de retour rapide à l’accueil. Néanmoins, la recherche de vols en elle-même fonctionne bien, les prix affichés sont pour la plupart à jour et les filtres proposés nous ont semblé très pertinents.