Pourquoi utiliser Gyazo ?
Gyazo dispose de nombreuses fonctionnalités de prise de captures d’écran, de GIFs ou de courtes vidéos. Toutes les images sont ensuite mises en ligne sur un espace sécurisé, accessible sur ordinateur ou mobile, et des liens sont automatiquement créés pour les partager facilement. Le logiciel multi-plateforme est complet, intuitif, et propose une version gratuite suffisante pour un usage occasionnel.
Les fonctionnalités phares de Gyazo
Gyazo prend en charge la capture d’images, de GIFs et de vidéos, ce qui se prête bien à la prise d’extraits de gameplay en jeu. Une fois le logiciel lancé, un double-clic sur l’icône ou l’entrée d’un raccourci clavier suffit pour effectuer une capture de l’application que vous souhaitez immortaliser.
Une fois la capture effectuée, les fichiers sont automatiquement mis en ligne sur l’espace personnel Gyazo, qui est accessible à partir de n’importe quel navigateur. Une barre de recherche permet de retrouver rapidement des images, qui sont facilement modifiables grâce aux fonctionnalités d’édition intégrées à la plateforme.
Pour chaque capture téléversée, un lien de partage paramétrable est automatiquement créé. Avant d’envoyer le lien, les métadonnées de l’image peuvent être masquées. La version payante permet même d’ajouter un mot de passe pour sécuriser l’accès au fichier.
Comment utiliser Gyazo ?
Gyazo est disponible sur Windows et macOS, sur les navigateurs Chrome, Firefox, Edge et Safari, ainsi que sur iOS et Android. Contrairement aux versions de bureau, qui dispose de toutes les fonctionnalités, les extensions web ne peuvent capturer que des images. Enfin, sur mobile, les applications servent principalement à obtenir des liens pour des photos stockées localement.
Gyazo fonctionne sur un modèle freemium : la version gratuite permet de prendre un nombre illimité de captures d’écran, avec quelques restrictions. L’abonnement payant, qui débute à 4,99€ par mois, ajoute des options de recherche, d’organisation et de partage des images, en plus d’enlever les publicités et les restrictions sur les fonctionnalités de la version gratuite.
La version gratuite peut être utilisée sans compte utilisateur sur ordinateur, mais il faudra en créer un pour accéder à ses captures sur différents appareils, ou pour passer à un abonnement Pro.
Quelles sont les alternatives à Gyazo ?
Aussi open-source, ShareX est une alternative solide à Gyazo. Le logiciel dispose d’un grand nombre de fonctionnalités avancées de capture d’écran, de retouche d’image et de partage. Si l’interface austère ne vous font pas peur, c’est l’un des outils les plus complets disponibles sur le marché.
Pour une utilisation sans prise de tête, Greenshot est un logiciel complet qui se démarque par sa simplicité d’utilisation. La capture vidéo n’est pas disponible, mais l’utilitaire se rattrape avec les nombreux formats d’exportation proposés pour les images. Si la synchronisation des captures d’écran en ligne ne vous intéresse pas, c’est un incontournable.
De nombreux autres outils existent pour immortaliser le contenu de votre écran. Pour déterminer quel utilitaire vous conviendrait, nous vous recommandons de lire notre guide des meilleurs logiciels gratuits de capture d'écran.