Pourquoi utiliser PrusaSlicer ?

PrusaSlicer est un logiciel de découpage en tranches de fichiers 3D, qui a pour objectif de convertir un modèle en instructions utilisables par une imprimante 3D. Fondé sur le projet open-source Slic3r, cet outil dispose de nombreuses fonctionnalités et est fréquemment mis à jour pour prendre en charge de nouvelles machines.

Les fonctionnalités phares de PrusaSlicer

PrusaSlicer propose un large éventail de fonctionnalités pour préparer et agencer un ou plusieurs modèles 3D, et les imprimer. L'outil permet notamment de lisser automatiquement l'objet, de générer des supports ou de peindre des jointures afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

Grâce aux mises à jour automatiques régulières, plus de 150 profils prédéfinis de filaments et de résines sont intégrés au logiciel. PrusaSlicer prend également l'impression multi-matériaux et la stéréolithographie – un procédé de transformation de la résine liquide en plastique solide avec un laser – sur les imprimantes compatibles.

Une fois l'objet préparé, les réglages d'impression, du filament et de l'imprimante peuvent être manuellement ajustés avec précision. Via l'aperçu, le logiciel affiche aussi une estimation précise de la durée de chaque étape d'impression, et de la quantité de matière utilisée.

Comment utiliser PrusaSlicer ?

PrusaSlicer est disponible sur Windows, macOS, Linux et ChromeOS. En dehors du processus d'installation, qui diffère selon le système d'exploitation, ces différentes versions disposent des mêmes fonctionnalités. Si le logiciel est à l'origine conçu pour fonctionner avec les imprimantes Prusa, de nombreux profils de machines tierces y ont depuis été intégrés.

L'interface de PrusaSlicer est claire et rapidement compréhensible. Trois modes d’affichage – Simple, Avancé et Expert – existent pour satisfaire tous les utilisateurs, en déterminant la quantité de fonctionnalités accessibles. Le logiciel est traduit en français, et un guide d'utilisation complet est disponible sur le site de l’éditeur.

L’outil open-source est, par nature, entièrement gratuit, et aucune fonctionnalité n'est cachée derrière un abonnement ou une licence payante. Il n'y a pas non plus besoin de créer de compte utilisateur pour utiliser le logiciel.

Quelles sont les alternatives à PrusaSlicer ?

Ultimaker Cura est une très bonne alternative à PrusaSlicer. Également gratuit et open-source, le logiciel dispose de fonctionnalités avancées supplémentaires, et d'une meilleure prise en charge des supports d'impression, mais a une vitesse de traitement des modèles 3D plus faible.

Si vous êtes prêt à y mettre le prix, Simplify3D est également une solution de référence. Grâce à sa gestion avancée des profils d’impression et aux nombreuses possibilités de personnalisation offertes, c'est un bon outil pour les utilisateurs en quête de contrôle sur l'intégralité du processus d'impression.

Pour utiliser un slicer, ou logiciel de découpage, encore faut-il avoir une imprimante 3D à disposition. Si vous n’êtes pas équipé, et souhaiter en acquérir une, nous vous recommandons de lire notre comparatif 2021 des meilleures imprimantes 3D.