Pourquoi utiliser Mapstr ?
Mapstr est une application dont la promesse est de permettre à ses membres de s'affranchir des divers blocs-notes et carnets de bonnes adresses auxquelles l'on retourne volontiers. Le concept est plutôt simple puisque Mapstr permet d'ajouter ses lieux préférés directement sur une carte depuis son smartphone.
Fonctions communautaires étendues
Si l'application Mapstr ne se résumait qu'à la possibilité d'ajouter des repères sur une carte, celle-ci n'aurait probablement pas tant d'intérêt que celui qu'elle suscite dorénavant. Le service est avant tout conçu pour être utilisé à plusieurs. En ajoutant ses amis sur l'application, l'utilisateur peut accéder à leurs recommandations et les ajouter sur sa liste de souhaits (wishlist).
Notes, tags et commentaires
Pour chaque lieu enregistré, l'utilisateur est invité à faire part de ses notes personnelles. Celles-ci resteront bien entendues confidentielles, sauf avis contraire dans le cas où l'adresse ait été volontairement partagée avec un ami par exemple ou même en mode public. La fonction des tags est bienvenue puisqu'elle permet à l'usager de créer ses propres catégories comme celles des restaurants ou des bars par exemple.
Mode hors ligne et centralisation des informations
Si l'app Mapstr s'avère le compagnon idéal au quotidien pour les utilisateurs habitant dans de grandes villes, il sait se montrer utile pour préparer un voyage n'importe où dans le monde. Grâce aux notes publiques des autres membres de la communauté, découvrir les lieux emblématiques et inratables lors d'un voyage devient à la portée de tous. Le mode hors ligne est également très apprécié dans cette situation, tout comme la possibilité de centraliser des informations telles que les horaires d'un restaurant ou bien la recherche d'un itinéraire en transports à l'aide d'une application tierce telle que Citymapper.
Comment utiliser Mapstr ?
Mapstr se revendique 100% gratuit et exempt de toute publicité. Il est possible d'accéder à la plateforme depuis un appareil mobile fonctionnement sous iOS (iPhone et iPad) ou Android. Ajoutons à ces deux plateformes la présence d'une web application offrant un accès supplémentaire depuis un navigateur web sur un ordinateur.
Puisque l'application se veut communautaire, elle ne déroge pas à la règle de la création d'un compte utilisateur. Les données concernant les endroits que l'on aura marqué sur la carte sont stockées dans le cloud et non en local sur l'appareil. Ceci permet une synchronisation en temps réel pour retrouver les informations mises à jour qu'importe l'appareil que l'on utilise pour se connecter à son compte, où que l'on soit dans le monde.
Quelles sont les alternatives à Mapstr ?
Mapstr est incontestablement une app au concept innovant. On pourra néanmoins essayer d'imiter son fonctionnement à l'aide des repères en utilisant l'application Google Maps, mais l'on sera rapidement bridé puisque cette dernière n'est pas essentiellement prévue pour cette utilisation. Du côté des outils Open Source, on pourra regarder vers Umap qui propose une solution semblable mais moins "clés en main".