Pourquoi utiliser Canta ?

Canta est un logiciel dont l’objectif est de "vous apprendre à chanter juste". En captant le son provenant de votre micro, il vous indique la fréquence et les notes chantées. Grâce à l’option d’importation de fichiers MIDI, il est aussi possible de déterminer la justesse de votre voix sur une chanson en particulier.

Les fonctionnalités phares de Canta

Dès l’ouverture, Canta capte la voix de l’utilisateur pour indiquer précisément les notes fredonnées. Une fois la sélection du micro et de la fréquence d’échantillonnage effectuée, il suffit de chanter pour que le logiciel trace une courbe précise de la hauteur des notes.

Avec l’importation de fichiers MIDI, il est possible d’avoir la mélodie d’une chanson jouée pendant l’entraînement. Les notes correctes sont affichées sous la forme de rectangles verts. Comme un jeu de karaoké, il suffit donc de voir si la courbe de la voix se superpose avec ces rectangles pour déterminer sa justesse.

Plusieurs options sont disponibles pour adapter la hauteur de la musique du fichier MIDI à l’utilisateur, comme la transposition ou le décalage de l’affichage par octaves. Une fois la chanson finie, un mode "Gel" permet de revenir sur sa performance et d’identifier les passages à améliorer.

Comment utiliser Canta ?

Canta est exclusivement disponible sur Windows, à partir de Windows XP. Attention, si le logiciel semble fonctionner sur les versions récentes du système d’exploitation, il n’a en revanche pas l’air d’avoir été mis à jour depuis 2015. La compatibilité n’est donc pas garantie.

L’interface de l’outil est datée, mais toutes les options sont présentes sur la fenêtre principale. Nul besoin de naviguer dans des menus pour trouver des fonctionnalités, ce qui facilite la prise en main. Canta prend en charge le français, et un guide d’utilisation détaillé est accessible via le bouton Aide.

Malheureusement, Canta souffre de quelques problèmes techniques. En dehors de crashs occasionnels, il semble y avoir un léger délai dans l’affichage des notes : superposer parfaitement sa voix avec la mélodie est donc impossible, même en chantant juste. Lors de la prise en main, nous avons aussi constaté que de nombreux fichiers MIDI sont incompatibles avec le logiciel.

Quelles sont les alternatives à Canta ?

EarMaster est une bonne alternative à Canta pour former votre oreille musicale et apprendre à chanter juste. Un suivi et une analyse détaillé des résultats permet au logiciel d’adapter les exercices à chaque utilisateur, tant en contenu qu’en durée. L’outil, payant, est disponible sur Windows, macOS, iOS, Android et Chromebook.

Si vous cherchez exclusivement des retours sur la justesse de votre voix, Sing&See est peut-être la solution qu’il vous faut. Pour 49 dollars, ce logiciel conçu pour les chanteurs indique en temps réel la hauteur du chant, avec trois modes différents.

Enfin, de nombreuses applications existent pour l’apprentissage du chant. Parmi elles, Sing Sharp est une application qui propose des cours et de nombreux exercices d’entraînement quotidien, gratuitement.