Pourquoi utiliser Cover Screen OS ?
Le logiciel Cover Screen OS est donc un lanceur accessible depuis l’écran externe d’un téléphone pliable Samsung compatible. Il permet d’ouvrir n’importe quelle application téléchargée sur l’appareil, ainsi que d’accéder à tous les raccourcis (widgets) d’écran d’accueil choisis, ou encore de recevoir de notifications et de répondre à des appels. Le système de navigation est similaire à celui de l’écran interne du téléphone et est tel qu’il est possible d’accéder à Cover Screen OS et au Stock OS de Samsung simultanément.
Un véritable lanceur d’applications depuis l’écran externe
Cover Screen OS est avant tout un lanceur d’apps qui se veut accessible depuis l’écran de couverture des téléphones Samsung compatibles. Toute application peut alors être ouverte après avoir été trouvée en un simple mouvement de bascule ou en utilisant le clavier vocal ou écrit (T9 ou Qwerty). L’utilisateur peut choisir de verrouiller l’orientation des apps (portrait ou paysage) lors de leur lancement.
Aussi, pour faciliter leur recherche, les applications peuvent être triées par ordre alphabétique croissant ou décroissant, ou bien par leur historique d’ouverture (récemment utilisées en premier).
Un accès aux widgets et à une bascule rapide
Avec Cover Screen OS, les utilisateurs peuvent ajouter n’importe quel widget sur leur écran de couverture de smartphone, et autant qu’ils le veulent. Les widgets peuvent apparaître dans l’une des deux tailles possibles. Un simple mouvement de bascule vers la gauche ou la droite permet aux utilisateurs de naviguer entre tous les widgets.
Grâce à ce système de bascule rapide sur Cover Screen OS, il est également possible d’allumer ou d’éteindre le Bluetooth, de se servir de la lampe de poche ou encore d’activer le mode Flex. Le mode Flex permet d’utiliser l’écran de couverture du téléphone Samsung même s’il est déplié.
La réception et la gestion de notifications
En installant Cover Screen OS sur le téléphone Samsung Galaxy Z Flip 3 ou Z Flip 4, les utilisateurs peuvent recevoir, rejeter, ouvrir et répondre à n’importe quelle notification sur l’écran de couverture, notamment grâce au clavier complet Voice/T9/QWERTY.
À chaque notification reçue, l’écran de couverture s’allume automatiquement. Il est possible de choisir une seule et même couleur pour toutes les notifications entrantes ou de laisser Cover Screen définir la couleur de la notification en fonction de l’icône de l’application.
Comment utiliser Cover Screen OS ?
Cover Screen OS est un logiciel gratuit au téléchargement, mais dont les fonctionnalités ne sont accessibles que par la souscription d’un abonnement payant, qui sert à soutenir le développement du projet.
Aucun compte n’est nécessaire pour l’utiliser, mais il faut valider beaucoup de demandes d’autorisations (accès aux notifications, aux options d’accessibilité, etc.).
Pour utiliser Cover Screen OS, il faut disposer de l’un des deux téléphones pliables Samsung compatibles, à savoir le Samsung Galaxy Z Flip 3 ou le Samsung Galaxy Z Flip 4. Pour fonctionner, le logiciel doit être installé sur Android 11 ou une version ultérieure.
Quelles sont les alternatives à Cover Screen OS ?
Le logiciel Cover Screen OS n'a pas encore de véritable concurrent, s'agissant d'une offre assez unique pour deux appareils Samsung seulement.
En matière de lanceur d'applications, on retrouve toutefois des alternatives comme Nothing Launcher ou encore
Before Launcher, des lanceurs pour les téléphones Android classiques.