Pourquoi utiliser Semiphemeral ?
Le service Semiphemeral répond à la problématique de la gestion de la vie privée sur internet, notamment auprès des utilisateurs réguliers du réseau social Twitter. La plateforme Semiphemeral permet de créer des règles de suppression automatique des tweets postés par l'utilisateur.
Actions automatiques sur les tweets
La solution que propose Semiphemeral permet de configurer des règles qui visent à supprimer des tweets de son compte à intervalles régulières. Effacer automatiquement tous les RT postés après un laps de temps choisi, enlever les likes après un certain temps, supprimer tous les vieux messages directs envoyés, etc.
Connexion par Twitter ou hébergement personnel
Le fonctionnement de Semiphemeral repose sur la connexion à la plateforme par le biais du compte Twitter de l'utilisateur. Pour ce faire, Semiphemeral repose sur la connexion par l'API du réseau social. En revanche, pour plus de sécurité, il est également possible d'héberger soi-même l'outil puisque le code est disponible sous licence Open-Source. Dans ce cas de figure, il sera nécessaire de récupérer par ses propres moyens sa clé API sur Twitter.
Comment utiliser Semiphemeral ?
Semiphemeral s'utilise de deux façons distinctes : par le biais de la plateforme, représentant la solution la plus simple, ou en hébergeant le code-source soi-même. Dans le premier cas de figure, utiliser Semiphemeral nécessite seulement se connecter à Twitter depuis le site internet.
Accessible depuis le navigateur web d'un ordinateur, utiliser Semiphemeral ne nécessite pas d'installer un logiciel ou une application mobile tierce à Twitter. L'outil est par ailleurs entièrement gratuit et son créateur se rémunère principalement par le biais des donations des utilisateurs.
Quelles sont les alternatives à Semiphemeral ?
Semiphemeral dispose de la gratuité à son avantage. En revanche, il est utile de préciser que d'autres services existent pour gérer ses tweets et son compte Twitter de façon plus globale. Parmi eux, mentionnons Tweet Archive Eraser ou bien Tweet Eraser.