Pourquoi utiliser Dynamic Island - dynamicSpot ?
Avec les nouveaux iPhones 14 Pro, Apple a récemment annoncé l'arrivée d'un nouveau système d'encoche dynamique sur leur OS. Entièrement interactive, cette zone permet d'afficher des notifications et d'accéder à des contrôles rapides. La fonctionnalité est maintenant disponible sur Android avec l'application dynamicSpot.
Affichage des notifications
DynamicSpot permet d'afficher des icônes sur une encoche "artificielle" lors de l'apparition d'une notification, ou d'un changement de statut du téléphone comme l'avertissement de batterie faible. L'utilisateur peut lui-même choisir les applications dont le service affiche les notifications.
Contrôle des applications compatibles
L'encoche dynamicSpot est interactive : un appui court sur cette dernière à l'apparition d'une notification ouvre directement l'application concernée. Un appui long permet quant à lui d'ouvrir un pop-up interactif. Comme sur un iPhone, il est donc possible de contrôler sa musique ou d'envoyer un message à partir de cet îlot dynamique.
Personnalisation de l'encoche
Contrairement à celle d'un iPhone, la version Android de la Dynamic Island est personnalisable : son apparence, sa position et son comportement sont ajustables via les paramètres de l'application. Les utilisateurs Pro ont aussi la possibilité de modifier les interactions déclenchées en cliquant sur la fenêtre.
Comment utiliser Dynamic Island - dynamicSpot ?
Comme la fonctionnalité est disponible par défaut sur iOS, l'application est exclusivement disponible sur Android, via le Google Play Store ou en téléchargeant l'APK. L'îlot dynamique peut s'adapter à l'encoche du téléphone, même si cette dernière n'est pas située au centre de l'écran.
DynamicSpot est téléchargeable gratuitement, mais certaines options de personnalisation sont réservées aux utilisateurs Pro. Pour 3,99€, une licence à vie donne accès à des réglages supplémentaires liés à l'apparence et au comportement de la fenêtre.
Que ce soit pour la version gratuite ou payante, aucun compte n'est nécessaire pour utiliser dynamicSpot. Pour fonctionner, l'application demande un nombre important d'autorisations système, mais n'a pas d'accès à Internet : aucune donnée n'est donc communiquée au développeur.
Quelles sont les alternatives à Dynamic Island - dynamicSpot ?
Si dynamicSpot est aujourd'hui l'une des alternatives les plus populaires à la Dynamic Island d'Apple, ce n'est en revanche pas la seule application proposant la fonctionnalité sur Android.
Dynamic Island - iOS 16 et iLand proposent toutes deux un service similaire, qui améliore l'encoche existante du téléphone avec un système d'affichage des notifications inspiré d'iOS.
Bien sûr, la fonctionnalité n'attire pas seulement les développeurs indépendants, et quelques constructeurs de téléphone envisagent aussi de l'intégrer dans leurs prochains téléphones.