@Orange

Orange a développé en 2013 son espace de stockage en ligne, nommé Cloud Orange, une solution dédiée à ses utilisateurs afin qu'ils puissent sauvegarder en toute sécurité leurs fichiers, photos et vidéos. Ce service a finalement fermé ses portes en 2019 suite à une faible acceptation de sa clientèle.
L'opérateur mettait à disposition de ses utilisateurs 100 Go de stockage en ligne le tout couplé à un disque dur inclus à la livebox, le tout gratuitement si vous êtiez client « Livebox Jet ».

Quelles étaient les raisons d'utiliser le Cloud d'orange ?

Tout d'abord, comme l'ensemble des solutions intégrées nativement, le cloud Orange offrait des fonctionnalités simples d'utilisations puisque ces derniéres étaient directement installées sur les équipements Orange. Un outil ne nécessitant d'aucune configuration ou installation complexe dans son utilisation.

Une solution pratique et sécurisée


Le Cloud Orange cochait l'ensemble des cases attenantes à la sécurité des données. L'opérateur mobile avait intégré à sa solution un système de sauvegarde automatique, permettant ainsi de stocker en temps réel les données sur le cloud. Une possibilité limitant les pertes de datas ou de sauvegardes en cas de panne ou de vol.
Cocorico, l'ensemble des serveurs utilisés dans le cadre de cette solution était situés sur le territoire français, la majorité des outils présents dans ce secteur ne remplissent pas cette condition. Si vous souhaitez découvrir d'autres outils de stockages, n'hésitez pas à retrouver notre comparatif des meilleures solutions Cloud.
Dans les autres fonctionnalités présentes, on peut également citer : un partage de fichiers simplifié à l'aide du site internet de l'opérateur et des applications mises à disposition, une sécurisation de son espace via une authentification obligatoire en cas de fermeture et un transfert de fichiers réalisé par le protocole « https ».

Comment était utilisé le Cloud Orange ?

Ce service cloud était réservé aux abonnés Orange, un outil gratuit dépendant de l'abonnement box souscrit. Le Cloud Orange mettait à disposition 100 Go de stockages aux adhérents de ses offres « Livebox jet » contre 10 Go également gratuits pour les adhérents des gammes de box inférieure. Ces offres étaient trés intéressantes en terme de capacité pure de stockage surtout lorsqu'on les compare aux offres similaires et gratuites actuellement disponibles sur le marché.
Les fonctionnalités du cloud étaient accéssibles depuis votre espace client Orange mais également via les applications dédiées sous IOS et Android.

Pourquoi le Cloud Orange a fermé ses portes ?


Comme cité précédemment, le cloud mis en place par Orange disposait des principales fonctionnalités attenantes à un service de stockage en ligne de qualité, cependant le peu d'utilisateurs et les frais élevés d'exploitations ont poussé Orange à fermer définitivement les portes de son cloud en 2019. Environ 7 % des abonnés Orange utilisaient ce service, un chiffre trop faible pour que cet outil continue d'exister.
Cette fermeture s'est réalisée étape par étape, avec dans un premier temps la suppression du stockage physique présent sur les Livebox en 2018. Une fois cela réalisé, Orange a mis en place un système d'« accés limité » pour ses utilisateurs, rendant ainsi impossible tout partage public des fichiers présents sur le cloud.
Finalement la dernière étape a été de supprimer l'ensemble des données présentes sur les serveurs cloud le 7 juillet 2019. Dans sa lancée, Orange a également décidé de supprimer sa solution cloud réservée aux professionnels dénommée « CloudWatt », à ce jour, Orange ne dispose d'aucune solution Cloud intégré à ses services.

Quelles sont les alternatives au Cloud d'Orange ?


Malgré une intégration native et des performances solides, le cloud d'Orange n'a pu séduire un grand nombre de ses abonnés, les redirigeant ainsi vers de nouvelles solutions Cloud. Dans ce secteur, on peut citer des acteurs spécialisés comme DropboxpCloud ou encore l'iCloud destiné aux utilisateurs Apple.