Pourquoi utiliser SuperRare ?
SuperRare se présente comme le réseau social pour les collectionneurs et les créateurs d'art. Les achats et ventes sont basés sur la blockchain, créant un écosystème sécurisé et innovant.
Un réseau social pour les amoureux de l'art
L'idée derrière SuperRare est de permettre aux collectionneurs et artistes d'interagir plus facilement autour de leur passion commune. Ainsi, en plus des ventes et achats d'oeuvres d'art, la plateforme permet de voir qui sont les top collectionneurs et artistes.
Les utilisateurs peuvent également suivre le nombre de pièces qu'ils ont achetées et créées, ou combien de tokens ils ont dépensés ou accumulés. Une exposition numérique est par ailleurs disponible sur SuperRare, permettant de découvrir de nouvelles oeuvres d'art, leur histoire et leur créateur.
Le principe de fonctionnement De SuperRare
Le principe de fonctionnement de SuperRare est assez simple : les créateurs peuvent créer des oeuvres d'art numériques, puis les lient à un jeton NFT. Ce type de jeton a la particularité d'être aussi unique que l'oeuvre d'art elle-même.
Ensuite, les collectionneurs peuvent acheter ou échanger ces oeuvres d'art NFT avec des redevances qui reviennent au créateur via des contrats intelligents. Il est possible d'effectuer un achat immédiat ou de réaliser une enchère. Les contrats intelligents garantissent les commissions pour les créateurs :
- Pour la première vente, le créateur reçoit 85 % de la commission tandis que la galerie touche 15 %
- Pour toute vente secondaire, les créateurs reçoivent 90 %, contre 10 % pour SuperRare. Pour toutes les ventes, en revanche, es frais de 3 % du montant de l'achat sont ajoutés au prix payé par l'acheteur.
Organisation Autonome et Décentralisée
SuperRare était initialement conçu comme une galerie d'art haut de gamme qui ne répertoriait que des collections NFT exclusives d'artistes sélectionnés par son équipe principale. Aujourd'hui, la plateforme a pris un autre tournant et se distingue désormais par son DAO (organisation autonome et décentralisée), animée par sa communauté d'artistes et de collectionneurs.
Cela signifie que la communauté est au centre de la gestion du marché. Il y a le conseil de gouvernance, d'une part, qui se charge de la supervision des galeries. Et les détendeurs de tokens, de l'autre, qui jouissent des droits de vote.
Comment utiliser Superrare ?
Pour créer un compte SuperRare, il faut posséder un portefeuille Ethereum. En effet, les utilisateurs doivent acheter de l'Ethereum pour effectuer des transactions, ce qui peut être fait sur n'importe quel échange cryptographique comme Metamask, Fortmatic et Wallet Connect.
Pour les artistes, il faut remplir un formulaire d'inscription pour postuler. À savoir que parmi les exigences de SuperRare, il faut que toutes les oeuvres soient originales, créées par l'artiste même et numériques.
Quelles sont les alternatives à Superrare ?
Dans le même registre que SuperRare, on distingue OpenSea. Il s'agit d'un marketplace qui permet de vendre et acquérir des NFT. Ces derniers prennent la forme d'oeuvres d'art, de propriétés virtuelles, de démos musicales, etc.
Rarible est une autre plateforme intéressante qui permet la vente et l'achat de NFT utilisant la blockchain Ethereum. Sur cette pateforme, les artistes peuvent définir un pourcentage de redevance qui leur sera versé à chaque vente. 2,5 % de chaque transaction est toutefois prélevée par Rarible.