Pourquoi utiliser Musixmatch ?
L'outil Musixmatch est intégré à Spotify depuis 2015. Disposant d'une solide communauté de plus de 20 millions de contributeurs, il permet de lire des paroles (et leurs traductions) en temps réel grâce à un affichage automatique. Musixmatch reconnaît, en effet, l'audio diffusé sur un lecteur et affiche un widget flottant. L'application est compatible avec de nombreux services (Spotify, YouTube, Apple Music, etc.).
Identification de chansons
Musixmatch reconnaît les chansons et affiche leurs paroles. On peut aussi chercher le nom d'une musique, d'un artiste ou des paroles dans son catalogue. Les chansons préférées peuvent être ajoutées en favoris ou partagées sur Facebook ou Twitter.
L'application mobile identifie l'audio des chansons. Une fois la musique trouvée, les paroles défilent en mode karaoké. Des fonctionnalités payantes sont également disponibles. Musixmatch peut, par exemple, importer des playlists Spotify et diffuser les paroles lors de leur écoute.
Une communauté active
Un onglet Communauté permet de voir les dernières paroles ajoutées, traduites et synchronisées ainsi qu'un classement des meilleurs utilisateurs. En tant que membre Musixmatch, on peut contribuer en :
- Ajoutant des paroles.
- Révisant des paroles.
- Suggérant des paroles à ajouter.
Un tableau de bord permet de voir les chansons identifiées, les chansons favorites et les badges gagnés en contribuant au catalogue.
Synchronisation avec des applications tierces
Musixmatch a tissé des partenariats avec Spotify, Apple Music, Amazon, Shazam, Google, Instagram, Tidal, Vevo et Microsoft Bing. L'application est compatible avec des lecteurs comme YouTube, SoundCloud, etc. Musixmatch y est disponible sous la forme d'un widget Floating Lyrics.
Comment utiliser Musixmatch ?
Pour utiliser l'application Musixmatch, on peut s'inscrire au moyen d'un compte Google, Facebook ou d'un email. Sur mobile, l'outil demande notamment la permission :
- De montrer les paroles lors de l'écoute de chansons sur un player.
- D'avoir accès aux musiques écoutées.
- De se connecter à un lecteur audio ou à la bibliothèque musicale du smartphone.
Musixmatch est disponible sur n'importe quel appareil (ordinateur, tablette, smartphone Android, iPhone, iPad, TV connectée, AndroidWear). Il existe sous la forme :
- D'un catalogue en ligne.
- D'une application en version Android en téléchargement gratuit et notée 4,4 sur le Google Play Store.
- D'une application mobile iOS, gratuite également et notée 4,5 sur l'App Store.
- On peut éventuellement télécharger un fichier APK sur un émulateur comme Bluestacks.
Musixmatch possède une version premium à 16,99 euros par an sans engagement. Pour ce prix, on supprime la publicité et on débloque les fonctionnalité suivantes :
- Traductions illimitées.
- Fonds d'écran animés.
- Téléchargement de paroles pour une utilisation hors connexion.
- Option sing-along.
Musixmatch existe également en version Pro. Cette formule à destination des artistes, des producteurs, des labels et des ingénieurs du son permet notamment de créer un portfolio de musique et de gérer les revenus qui y sont liés.
Quelles sont les alternatives à Musixmatch ?
Parmi les apps spécialisées dans l'identification de chansons, les meilleures alternatives à Musixmatch sont :
- Shazam, un service incontournable.
- SoundHound, qui est tout aussi connu.
- Genius - Song Lyrics & Knowledge.