Pourquoi utiliser Yammer ?
La productivité et la rentabilité d'une entreprise reposent grandement sur une bonne communication. Microsoft Yammer propose ainsi un réseau social privé et sécurisé pour faciliter et renforcer les relations professionnelles au sein d'une organisation.
Partager des informations et documents
Yammer est avant tout un outil qui stimule l'engagement, l'implication et la participation de tous les employés, et qui permet simplement à tous de travailler plus efficacement, ensemble. L'interface offre quasiment toutes les fonctionnalités d'un réseau social classique :
- Partager des idées, informations, documents et même photos ou vidéos
- Créer des groupes et communautés avec des centres d'intérêt communs
- Créer ou participer à des discussions, et recevoir des réponses rapidement, au lieu de devoir consacrer son temps à rédiger des emails
- Utiliser les chats instantanés
- Savoir ce qui se passe au jour le jour au sein de l'organisation
Améliorer et encourager le travail d'équipe
Microsoft Yammer encourage la communication entre les employés et dirigeants, en proposant une panoplie de fonctionnalités visant à améliorer la productivité et le travail d'équipe :
- Communiquer plus facilement avec ses dirigeants afin de prendre de meilleures décisions
- Se baser sur le travail des autres pour éviter de faire le même travail deux fois
- Utiliser l'expérience et les connaissances des autres employés pour booster sa propre productivité
- Aider à résoudre les problèmes rencontrés par ses collaborateurs
Comment utiliser Yammer ?
Le logiciel Yammer était initialement conçu par la firme Geni. Il est officiellement racheté par Microsoft en 2012, avant d'intégrer Office 365 en 2014. Yammer peut alors être intégré à tous les outils déployés par Microsoft.
Le logiciel est accessible sur le web, mais il existe également une application mobile à télécharger sur les appareils Android et iOS. Vous pouvez utiliser la version gratuite, ou souscrire l'abonnement premium à 4,20 € par mois pour profiter de fonctionnalités supplémentaires.
Quelles sont les alternatives à Yammer ?
Speakap est un autre réseau social d'entreprise assez complet. Comme sur tout réseau social, il permet aux employés de s'envoyer des messages enrichis d'images, de vidéos ou d'émoticônes, de poster des publications, de créer des groupes et des événements, etc. Il est basé sur le cloud et permet donc aussi à tous d'accéder à leurs documents, actualités et calendriers à tout moment.
Toute autre application de collaboration et de communication pour entreprise, comme Slack et Microsoft Teams, est aussi une bonne alternative à Yammer, bien que moins complète. Ces applications permettent tout de même d'améliorer la communication interne, d'organiser facilement les réunions et de partager des fichiers et documents.