Pourquoi utiliser Acast ?
Envie de lancer votre podcast ? Disponible en ligne, l'outil de création Acast permet à ses utilisateurs de concevoir des émissions audio. Ce service réunit au sein d'un même tableau de bord tous les podcasts réalisés. On peut les diffuser sur les plateformes les plus connues : Spotify, Apple Podcasts, Amazon Music, etc.
Acast donne à ses clients l'accès à des outils de monétisation et de promotion. Le podcast peut notamment être partagé sur un de vos réseaux sociaux ou un site internet dédié. De plus, la plateforme fournit des statistiques - plus ou moins détaillées selon votre formule d'abonnement - pour suivre le nombre d'écoutes et améliorer ses émissions.
Enregistrement et édition de podcast
La plateforme Acast permet aux créateurs de concevoir un nouveau podcast ou d'en importer un. La création se fait via un formulaire simple où il auront à indiquer le titre et le type de leur podcast, choisir une image de couverture et le décrire en quelques lignes. Acast utilisera ensuite le nom du podcast pour créer un flux RSS. On peut alors créer des fichiers audio ou les importer dans la plateforme.
Acast peut soumettre automatiquement ou manuellement le podcast créé sur différentes plateformes : Spotify, Amazon Music, Apple Podcasts, Google Podcasts et bien d'autres.
Une intégration au service Alexa Flash Briefing est également possible, ce qui permet à vos émissions de figurer dans des compilations personnalisées sur les enceintes intelligentes d'Amazon Alexa.
Promotion et monétisation
S'ils le souhaitent, les utilisateurs d'Acast peuvent décider de mettre en avant leur podcast et ainsi d'être rémunéré en optant pour de la publicité. Pour cela, ils ont à leur disposition plusieurs outils de monétisation :
- La marketplace Acast permet d'accéder à des publicités et à des sponsors.
- Le service Acast+ permet de mettre en place des abonnements pour les auditeurs et des contenus premium.
Quant aux outils de promotion, Acast propose la création d'un site internet dédié au podcast. Les utilisateurs peuvent également connecter leurs comptes Twitter, Webhooks ou Patreon. Le service Acast fournit également un code d'intégration du player et des liens de partage pour les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.)
Analyse de l'audience
Acast récolte les données des auditeurs et fournit quelque statistiques à ses créateurs de contenu comme le nombre total de téléchargements, de flux et de lectures pour chaque épisode ou globales (sur 24 heures, 7 ou 30 jours, etc.). Les données statistiques sont plus avancées dans les offres payantes, et offrent des outils aux créateurs afin de booster leur audience.
Comment utiliser Acast ?
La plateforme de podcasts Acast est disponible en ligne, via n'importe quel navigateur web. Il n'y a pas d'application mobile à télécharger, que ce soit en version iOS ou Android.
L'inscription est gratuite : il suffit d'une adresse e-mail et d'une carte de crédit. Plusieurs formules - chacune étant sans engagement - existent à l'heure actuelle :
- Une offre Néophyte gratuite, qui comprend entre autre l'enregistrement, le montage audio, l'hébergement illimité de vos épisodes ainsi que l'accès à une analyse statistique avancée.
- Un abonnement Influenceur.euse au prix de 14,99 dollars par mois si vous choisissez d'être facturé annuellement, ou bien 25 dollars par mois si vous optez pour une facture mensuelle. Il inclut notamment en plus un site web personnalisable pour vos podcasts, des contenus sponsorisés et des intégrations vidéos (clips) pour mettre en avant votre contenu.
- Un abonnement Pro à 29,99 dollars par mois si facturée annuellement, ou bien 40 dollars si facturé mensuellement. Cette offre donne accès à une assistance disponible 7j/7 24h/24 en plusieurs langues (anglais, espagnol, suédois, français et allemand), l'activation d'un API pour gérer vos podcasts et la possibilité d'assigner des rôles et de gérer des équipes.
Remarque : Les offres payantes (Influenceur.euse et Pro) proposent un essai gratuit de 14 jours.
Quelles sont les alternatives à Acast ?
Si vous êtes intéressé par l'univers du podcast et que vous souhaiter trouver une alternative à Acast, de nombreuses applications de création de podcasts sont disponibles actuellement. Vous pouvez tester les logiciels suivants :
- Le service français Ausha qui vous permettra de lancer votre podcast et des outils marketing pour propulser votre audience ;
- L'application gratuite Anchor, rachetée par Spotify propose un hébergement gratuit et illimité de vos épisodes sur une plateforme tout-en-un ;
- L'outil SoundCloud, connu comme un canal de streaming musical favorisant la découverte d'artistes indépendants, donne la possibilité d'uploader vos émissions et de les partager à votre communauté.