Pourquoi utiliser Dois-Je Répondre ?

Chaque utilisateur de smartphone sait combien il peut parfois être désobligeant de recevoir des appels parfois non-désirés, venant par exemple de campagnes de télémarketing, de publicités ou même parfois de potentielles arnaques. Dans ce contexte, lorsqu'un utilisateur reçoit un appel venant d'un numéro inconnu, il peut immédiatement se poser la question suivante : "Dois-je répondre ?". C'est la question à laquelle tente de répondre cette application très pratique pour éviter les appels intempestifs et non-désirés.

Un fonctionnement communautaire

L'application Dois-Je Répondre fonctionne sous la forme de listes de numéros évalués directement par la communauté du service. Ainsi, lorsque l'on reçoit un appel, l'app indique directement son évaluation sous la forme d'un code de 3 couleurs différentes. Si l'appel est vert, y répondre est sûr. S'il est affiché en orange, alors l'évaluation des utilisateurs est neutre. En revanche, si le rouge s'affiche, alors l'appel est indésirable et ferait mieux d'être ignoré. Au même titre, à la fin de chaque communication, l'utilisateur est appelé à fournir une évaluation du numéro qui vient de le contacter.

La possibilité de bloquer automatiquement les appels indésirables

Si l'application laisse le choix aux utilisateurs de décrocher ou non les appels indésirables, elle offre également la possibilité de directement bloquer ces derniers sans déranger l'utilisateur. Ainsi, Dois-Je Répondre peut directement bloquer les appels évalués négativement par la communauté, ceux qui ne sont pas dans les contacts de l'utilisateur, les numéros privés ou étrangers. Au même titre, l'application peut également se charger des SMS évalués négativement par la communauté. Dans l'ensemble, l'app offre un certain nombre de fonctions qui permettent de véritablement personnaliser son utilisation.

Comment utiliser Dois-je Répondre ?

Il s'agit d'une application accessible sur smartphones Android gratuitement. Cependant, et c'est assez rare pour le mentionner, il n'existe pas exactement la même application pour iOS. En effet, l'app prend le nom de Should i Answer sur iPhone, et est accessible uniquement en anglais. Par ailleurs, il faut s'acquitter d'un abonnement mensuel de 2,50 € par mois environ pour profiter de toutes les fonctionnalités sur iOS.

Une fois l'app téléchargée, il faut ensuite autoriser son accès aux contacts et au téléphone pour permettre à ses fonctions de se mettre en place. Une fois que tout est installé, l'utilisateur verra le fameux code couleur déterminant si un numéro est sécurisé ou non.

Les alternatives à Dois-Je Répondre ?

Si l'on reçoit un appel venant d'un numéro inconnu de manière sporadique seulement, il est possible d'entrer ce dernier dans l'annuaire inversé des Pages Jaunes, afin de découvrir à qui il appartient, et s'il est sécurisé. De manière générale, la communauté assez active permet de se faire une bonne idée de la pertinence d'un appel.

TrueCaller est une autre application au fonctionnement similaire à Dois-Je Répondre : elle permet de filtrer automatiquement les numéros qui proviennent de services de démarchage ou d'arnaques, en se basant sur une base de données gigantesque que l'application met constamment à jour.