Pourquoi utiliser Canon EOS Utility ?
La solution Canon EOS Utility a été conçue pour les appareils photo de marque Canon. Cette solution sert à transférer des fichiers photo et vidéo, à les organiser mais aussi à faire des prises de vues en contrôlant l'appareil photo à distance. Canon EOS Utility peut aussi servir à faire des mises à jour. De plus, l'appli peut être associée au logiciel de traitement et de retouche Digital Photo Professional.
Contrôle d'appareil photo à distance
Lors des prises de vues, Canon EOS Utility crée un aperçu en direct consultable sur ordinateur. L'enregistrement des vidéos peut se faire en direct et à distance.
On peut notamment améliorer le cadrage de l'image grâce aux outils de prise de vue disponibles (grilles, etc.) ou configurer l'appareil photo pour la création de vidéos en timelapse. Les fichiers sont directement stockés sur l'ordinateur ou bien sur la carte mémoire de l'appareil photo.
Transfert d'images et de vidéos sur ordinateur
Le logiciel Canon EOS Utility peut être utilisé pour transférer des images ou des vidéos. L'utilisateur peut :
- Connecter son appareil à son ordinateur (PC ou Mac) avec un câble USB.
- Associer son appareil photo au logiciel en passant par une connexion WiFi/LAN.
On peut ensuite sélectionner tout ou partie des images ou vidéos présentes sur le dispositif. Le logiciel s'occupe ensuite du téléchargement. Canon EOS Utility possède également des fonctionnalités de renommage et d'ajout de droits et de métadonnées. Les fichiers peuvent aussi être organisés (date de prise de vue, etc.).
Réglages de l'appareil photo
On peut modifier les réglages de son appareil photo depuis le logiciel Canon EOS Utility. Cette application peut aussi être utilisée pour mettre à jour votre outil de travail.
Comment utiliser Canon EOS Utility ?
Canon EOS Utility est en téléchargement gratuit sur le site officiel de l'application. On peut y accéder via un ordinateur en indiquant quel appareil photo on possède. Aucun compte n'est nécessaire pour télécharger cet outil de prise de vue et de transfert.
EOS Canon Utility est disponible sur de multiples systèmes d'exploitation :
- MacOS X.
- Windows 2000, XP, 7, 8, 8.1, 10.
- Windows Server 2003 et suivants.
- Linux.
- Unix.
Lors de son installation, le logiciel Canon EOS Utility demande le pays de l'utilisateur et sa langue (anglais, français, italien, allemand ou espagnol). Il faut également accepter un contrat de licence. Quatre applications sont en fait installées :
- EOS Utility 3.
- EOS Lens Registration Tool.
- EOS Network Setting Tool.
- EOS Web Service Registration.
Quelles sont les alternatives à Canon EOS Utility ?
Canon EOS Utility est un logiciel officiel développé pour les appareils photo de marque Canon. Il n'existe pas d'alternative à cette application. Si vous recherchez une application pour transférer des photos, vous pouvez, par exemple, tester Easy Photo Transfert. Si vous recherchez un outil de gestion et de catalogage de photos numériques, jetez donc un œil à notre logithèque.