Pourquoi utiliser Sidekick ?

Sidekick est un navigateur web conçu spécifiquement pour le travail. Il est conçu pour être un "Work OS", c'est-à-dire un système d'exploitation se spécialisant dans la manière de faire de vous une personne globalement plus productive.

Les fonctionnalités de Sidekick commencent à l'écran d'accueil. La première fonctionnalité de Sidekick est la possibilité d'épingler des applications comme Asana, Dropbox, Gmail et Drive dans la barre latérale (appelée Sidecar) afin que vous puissiez y naviguer rapidement à partir de n'importe quel onglet ou en utilisant des raccourcis clavier.

Mode focus

Le Mode Focus est une fonctionnalité qui vous aidera si vous avez tendance à vous distraire au lieu de vous concentrer sur la mission en cours.

En activant le Mode Focus, vous couperez toutes les notifications provenant de vos applications, et vous changerez votre statut de disponibilité en « Occupé » dans les applications compatibles. Il ne bloquera cependant pas l'accès aux applications autres que celle utilisée.

Sessions de travail

Ouvrir des onglets est normal pour toute personne qui travaille, mais avant de vous en rendre compte, vous aurez un grand nombre d'onglets ouverts et vous n'aurez pas besoin de la plupart d'entre eux, ce terrier de lapin est inévitable pour toute personne qui jongle avec plusieurs onglets. C'est pourquoi la division de vos onglets en sessions fonctionne si bien.

Les sessions sont un moyen de séparer les onglets en catégories telles que Planification, Marketing, Analyses, et tout autre flux de travail que vous fréquentez. Vous pouvez également l'utiliser comme un gestionnaire de signets.

J'aurais préféré pouvoir séparer les apps entre les sessions, mais vos apps épinglées sont toujours là, quelle que soit la session dans laquelle vous vous trouvez.

Recherche universelle

À l'instar de macOS avec Spotlight, Sidekick propose la recherche universelle. C'est un moyen rapide et facile de rechercher une page Web, un fichier dans le stockage en nuage, ainsi que de rechercher dans des applications spécifiques (Notion Docs, Figma Pages, Slack Channels), ce qui permet de retrouver facilement cette vieille page que vous avez visitée et dont vous avez désespérément besoin de vous souvenir.

La recherche universelle permet également d'effectuer des recherches dans votre historique, vos onglets, vos signets et les applications prises en charge (comme Slack ou Notion).

Comment utiliser Sidekick ?

Sidekick propose un plan gratuit que vous pouvez utiliser pour tester l'application, mais pour bénéficier de toutes les fonctionnalités, vous devez payer pour utiliser la version pro, qui coûte 8 $/mois si elle est facturée annuellement, et 12 $/mois si elle est facturée de mois en mois. Vous pouvez également les contacter pour obtenir un forfait personnalisé pour les équipes. Le navigateur est disponible pour Windows, Mac (Intel et Apple Silicon) et Linux.

Quelles sont les alternatives à Sidekick ?

Basé sur Chromium, Sidekick est assez unique en son genre et ne remplacera pas vraiment votre navigateur principal, qu'il s'agisse de Chrome, Firefox ou Safari. Comme son nom l'indique, il ne s'agit que d'un sidekick à utiliser pour le travail tout en gardant votre navigateur actuel sous le coude pour le reste de vos activités.