Pourquoi utiliser Agirc-Arcco ?
Cette plateforme s'adresse aussi bien aux actifs qu'aux retraités. Elle dépend d'un organisme issu de la fusion de deux anciennes caisses de retraite complémentaire. Dédié aux salariés qui travaillent dans le privé, l'outil suit leur évolution professionnelle et réalise un décompte de points annuel. Au sein de leur compte, les utilisateurs peuvent donc suivre de près leur carrière, mais également simuler leur future retraite.
Consultation de la carrière
Le portail de la caisse permet aux utilisateurs de faire des points réguliers sur leurs avancées professionnelles. Le compte personnel liste les différents postes exercés, date par date. Il est notamment possible :
- De télécharger des relevés au format PDF.
- De demander des corrections en cas d'erreur.
- De faire le suivi et de consulter ces modifications.
Il faut noter que le site web renvoie vers des services tiers pour ces fonctionnalités.
Calculette de conversion en points
Cette caisse de retraite complémentaire fonctionne sur un système de points. Ces derniers servent à calculer le montant possible de la future pension et augmentent automatiquement chaque année. Une calculette est disponible sur le site web de l'organisme pour simuler la conversion des points acquis. Elle permet notamment de faire la corrélation entre l'ancien et le nouveau système de points.
Simulateur de retraite
Les utilisateurs du site peuvent également demander à faire le calcul de leur future retraite. Là aussi, la plateforme renvoie vers le site Info Retraite, lancé en 2019, et dont la fonction est de centraliser toutes les démarches sur le sujet.
Comment utiliser Agirc-Arrco ?
Cet outil est disponible gratuitement sous la forme d'un site web et d'une application mobile en version iOS ou Android. Un compte est nécessaire pour utiliser cette plateforme. La connexion se fait avec France Connect, le logiciel d'authentification de l'État : on peut, par exemple, s'inscrire avec son numéro de sécurité sociale.
Une fois sur son compte, il ne faut pas oublier de vérifier que les informations présentes sur le site sont bien correctes (identité, adresse, téléphone, etc.). Vous devrez les compléter, si besoin est.
Quelles sont les alternatives à Agirc-Arrco ?
Cette plateforme effectue de nombreux renvois vers le site internet Info Retraite. Lancé en mars 2019, cet outil a pour vocation de faciliter la gestion de toutes les démarches liées à la cessation définitive d'activité professionnelle. Il inclut de nombreux outils : simulateurs de départ et de pension de réversion, demande et suivi de dossier, téléchargement d'attestations ou de documents, parcours thématiques, et bien d'autres.