Pourquoi utiliser Yubo ?

À la base développé sous le nom de Yellow et conçu comme une extension de Snapchat, Yubo : Make Friends, de son nom complet, est aujourd'hui un réseau à part entière qui se définit comme une app de social discovery. Cette nouvelle version permet ainsi à l'utilisateur de rencontrer des individus qui partagent les mêmes centres d'intérêt et de fonder des cercles d'amis virtuels autour d'affinités communes. Pour ce faire, elle propose plusieurs fonctionnalités comme les Swipes et le Livestreamsing.

Des fonctionnalités fun pour trouver des amis et échanger avec eux

La plateforme mise sur plusieurs outils originaux pour permettre de rencontrer de gens.

Avec les Swipes, Yubo affiche des profils d'utilisateur en fonction des centres d'intérêt. L'usager a la possibilité de liker un profil et si le like est réciproque, les deux personnes peuvent commencer à échanger via le chat. Ce fonctionnement n'est pas sans rappeler les Matchs de Tinder. Yubo est d'ailleurs souvent surnommé le "Tinder des ados", même si celle-ci ne se définit résolument pas comme une application de rencontre.

Autre option intéressante, les Tags permettent de mettre en avant les passions de chaque profil et de faire des recherches en fonction. Si un utilisateur est fan de Batman par exemple, il peut ajouter le Tag Batman à son profil et rechercher tous les profils qui comportent le même Tag.

Le Livestreaming permet jusqu'à 10 amis de participer à un live vidéo ou uniquement sonore. La grande particularité de ceux-ci est qu'ils sont publiques. L'utilisateur peut ainsi rejoindre un live sans connaître ses participants.

Notons aussi que Yubo permet de partager son écran en direct et de jouer à des jeux multijoueurs en ligne, comme le Pictionary.

Un réseau social pour les jeunes

Yubo séduit particulièrement les jeunes qui ont peu à peu délaissé les pionniers du genre comme Facebook ou Instagram pour se diriger vers des applications qui misent davantage sur l'interaction via des vidéos live.

Cela s'explique aussi par le fait que Yubo fonctionne par tranches d'âge : d'un côté les 13-17 ans, de l'autre les plus de 18 ans, ces derniers étant finalement peu nombreux sur la plateforme.

Un système de protection pour les mineurs

Yubo utilise la technologie de la start-up britannique Yoti qui permet de déterminer l'âge d'un individu à partir de sa photo. Chaque utilisateur doit faire vérifier une photo en temps réel avec son smartphone pour accéder à la plateforme. Cela empêche que des jeunes de moins de 13 ans s'inscrivent (âge légal pour être présent sur un réseau social). Cela permet aussi de bloquer les interactions entre les adultes de plus de 18 ans et les mineurs.

Comment utiliser Yubo ?

L'application Yubo est gratuite et peut être téléchargée sur Android via le Play Store ou sur iOS via l'App Store. Une fois installée, l'inscription se fait facilement. Il suffit d'une photo, d'un pseudo et d'un numéro de téléphone vérifié pour commencer à se faire de nouveaux amis.

Quelles sont les alternatives à Yubo ?

Yubo a plusieurs concurrents offrant des fonctionnalités similaires comme Hoop, Wizz, Spotafriend ou encore Wink.