Pourquoi utiliser l'application Nextdoor ?

Découvrir les bons plans locaux en toute sécurité

Nextdoor est avant tout une application d'échange et d'entraide entre voisins. La plateforme propose les fonctionnalités classiques d'un réseau social, avec le fil d'actualité, les profils, les messages privés, les événements, etc. La différence est que chaque communauté est bâtie autour d'un seul quartier avec des limites géographiques définies.

En d'autres mots, le réseau social Nextdoor est focalisé sur un seul quartier, pour renforcer les liens entre les voisins qui y résident. Tous les profils sont vérifiés et doivent fournir un justificatif de domicile pour garantir la fiabilité de la plateforme. Les utilisateurs peuvent alors utiliser leur compte pour :

  • Créer un événement de quartier.
  • Obtenir des conseils et recommandations.
  • Prévenir ses voisins en cas de crime ou d'incident dans le quartier.
  • Faire des annonces de recherche en cas d'animaux ou d'objets perdus, par exemple.
  • Publier des annonces de vente.
  • Publier des annonces d'emploi, essentiellement des missions ponctuelles de babysitting, plomberie ou encore bricolage.
  • Proposer son aide en cas de demande du voisinage, etc.

Découvrir et soutenir les commerces locaux

Une autre fonction essentielle de Nextdoor est que c'est un bon soutien pour les entreprises locales. Ces dernières peuvent y publier leurs promotions, bons plans et actualités - un véritable tremplin pour mettre en valeur leurs produits et services.

Les habitants, quant à eux, peuvent bénéficier d'informations pertinentes provenant directement des commerces locaux et des services publics dans leur quartier. Ils peuvent également décider de soutenir les commerces en achetant local.

Comment utiliser l'application Nextdoor ?

Nextdoor est un réseau social que vous pouvez utilisez en ligne, directement sur votre navigateur. Vous devez vous créer un compte et activer votre profil pour pouvoir l'utiliser pour la première fois. Il existe aussi les applications mobiles Nextdoor pour iOS et Android.

Nextdoor est entièrement gratuit pour les utilisateurs, sachant que son modèle économique repose sur la publicité. À savoir que Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, figure parmi les investisseurs de la plateforme.

Quelles sont les alternatives à Nextdoor ?

Yelp est une plateforme assez similaire à Nextdoor, comme elle permet à ses utilisateurs de trouver tous les bons plans et commerces dans une ville donnée. Il est aussi possible d'y lire des avis sur les différents commerces et restaurants avant de les essayer.

En outre, Facebook est une excellente alternative grâce à ses nombreuses fonctionnalités. De nombreux quartiers utilisent par exemple les groupes pour réunir les locaux. Facebook Marketplace permet par ailleurs de publier des annonces de vente.