Pourquoi utiliser PagesJaunes ?
Racheté en 2013 par Solocal, PagesJaunes demeure. Le bottin, l’annuaire français des PagesJaunes, n’est plus systématiquement distribué dans chaque foyer depuis un bon moment. D’ailleurs, on trouve beaucoup plus rapidement les mêmes coordonnées, et plus encore, avec une recherche sur pagesjaunes.fr (avec n'importe quel navigateur internet sur Windows ou Mac, mais aussi sur les tablettes et smartphones). Télécharger la dernière version de l’application mobile gratuite PagesJaunes sur iPhone et Android permet de profiter de plus de fonctionnalités. Ce sont des données que les personnes morales et physiques en France ont choisi de partager. Les professionnels ont pu eux-mêmes ajouter et modifier des informations les concernant.
Accès rapide
Pages jaunes pour les sociétés, pages blanches pour les particuliers. Une fois que vous savez ça, l’accès aux informations est rapide. Retrouvez la personne selon ce que vous savez d’elle : nom, profession ou lieu d’exercice (ou d’habitation). Vous pouvez effectuer votre recherche depuis la liste ou la carte.
Des coordonnées, mais pas que
Pour un professionnel, vous allez voir son nom, adresse et numéro de téléphone. Il peut également y avoir des liens vers les réseaux sociaux, les horaires, des avis, les prestations, les moyens de paiement, etc. Voire même la possibilité de réserver en ligne. Ces informations vont dépendre de la société et de la communauté. En effet, le propriétaire des locaux n'est pas le seul à pouvoir ajouter des photos ou encore des horaires. Les utilisateurs peuvent en faire la demande. Ce service obtient les premiers renseignements des entreprises, sans rien avoir à faire, depuis les données de l'INSEE.
Une application avec une plus-value
Bien que le site soit adapté aux smartphones et qu’il prenne en charge la possibilité d’appeler en une pression de doigt sur le numéro de téléphone, l’appli PagesJaunes a des fonctionnalités bien pratiques. Notamment un bouton pour créer un itinéraire, partager facilement la fiche contact ou encore ajouter cette fiche à vos contacts.
Comment utiliser PagesJaunes ?
Tout appareil peut aller sur le service en ligne pagesjaunes.fr gratuitement. Vous favoriserez certainement votre ordinateur, Windows ou Mac. Pour plus de facilité, vous pouvez télécharger la dernière version de l’application mobile PagesJaunes (gratuite) qui possède des fonctionnalités pratiques qui lui sont propres, disponible pour Android ou les appareils Apple : iPhone (iOS) et iPad (iPadOS).
En tant qu’utilisateur sans compte, vous pouvez accéder aux fiches de contact de tout le monde, sans restriction, contacter les professionnels par e-mail (via un formulaire) et donner votre avis. Toutefois, pour ajouter des entreprises en favoris, gérer vos rendez-vous ou discuter par messagerie instantanée, vous devrez faire partie des utilisateurs ayant un compte, qui est lui aussi gratuit.
Quelles sont les alternatives à PagesJaunes ?
Il existe de nombreuses applications similaires aux PagesJaunes pour les personnes morales (les pages jaunes). On pense aux plus célèbres cartes : Google Maps, Apple Plans ou encore Mappy.
Cependant, pour les pages blanches, les particuliers français, les applications comparables existent, mais sont moins nombreuses. Orange possède sa propre app qui liste professionnels et particuliers, ainsi qu’un annuaire inversé avec 118 712. Il existe également Infobel.