Pourquoi utiliser Liberty Rider ?
Liberty Rider a pour but principal d'accompagner les conducteurs de 2 roues et d'assurer leur sécurité. En 2019, l'application avait réussi a sauvé 61 vies grâce à ses options de détection de chute et de localisation GPS. Au fil des années, de nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition, notamment le roadbook, qui sert de GPS pour les motards.
La détection des chutes à moto
L'application Liberty Rider est conçue pour protéger les motards. Cela est possible grâce à son système de détection d'accident, basé sur le principe du machine learning. En d'autres mots, l'application est dotée d'un capteur qui sert à mesurer les contraintes physiques subies par un téléphone lors d’une chute à moto. Lorsqu'un choc est détecté, une alarme se déclenche et le conducteur dispose de 2 minutes pour la couper manuellement ou automatiquement afin d'annuler l'envoi de l'alerte.
Si l'alerte n'est pas annulée, alors l'application envoie les secours directement sur la position GPS du conducteur. Évidemment, pour que le système de détection fonctionne, il faut lancer l'application Liberty Rider au début de chaque trajet moto.
Il est aussi possible d'activer l'option qui permet d'envoyer un SMS à ses proches au début et à la fin de chaque trajet pour les rassurer. Ces derniers peuvent même suivre en direct le trajet du motard. Cette option peut être désactivée à tout moment.
Le roadbook des motards
Liberty Rider sert aussi de GPS pour les motards, grâce à son option de Roadbook, car on ne guide pas un motard de la même façon qu'on guide un automobiliste. Pour offrir la meilleure expérience de conduite aux passionnés des 2 roues, l'application propose plus de 2 500 balades à faire à moto partout en France, en Italie et en Belgique.
L'utilisateur a le choix entre des routes en bitume parfait ou des chemins escarpés. L'application propose aussi trois modes de conduite : rapide, compromis ou fun.
Comment utiliser Liberty Rider ?
Liberty Rider est une application GPS téléchargeable sur les appareils Android et iOS. Les fonctionnalités basiques de l'application sont gratuites, mais il existe une option Premium payante qui donne accès à des options plus avancées.
Les utilisateurs premium bénéficient par exemple d'un centre d'appel 24/7, d'un lancement automatique dès que le motard commence son trajet, ainsi que d'une pause automatique dès que celui-ci s'arrête. L'option premium est au prix de 3,99 €/mois.
Quelles sont les alternatives à Liberty Rider ?
Liberty Rider propose un concept unique quand il s'agit de vouloir assurer la sécurité des motards. En revanche, les applications GPS pour moto sont déjà nombreuses. Elles peuvent tout à faire être utilisées en complément de Liberty Rider :
- Nousmotards agit comme le réseau social motard. L'appli propose les meilleurs trajets à moto et permet aux passionnés d'échanger leurs bons plans.
- Moto-Trip propose plus de 14 000 roadtrips moto dans le monde.