Pourquoi utiliser EasyPark ?

Lancée en 2011, EasyPark est une application de stationnement, disponible dans plus de 2 500 villes en Europe. Elle permet à ses utilisateurs de rechercher des places de parking en ville et de les régler directement depuis leur mobile, sans avoir à passer par l'horodateur. Il faut, pour cela, indiquer sa plaque d'immatriculation ainsi que son numéro de carte bancaire dans l'appli EasyPark. On peut aussi rallonger le temps de sa session de parking et être notifié lorsque cette dernière parvient à échéance. L'app EasyPark est à destination des particuliers et des professionnels.

Recherche de places de stationnement

EasyPark utilise la position GPS du téléphone pour localiser l'utilisateur sur un plan des différentes zones en ville. On peut déplacer l'icône de son véhicule pour préciser son emplacement. Une fonction "Find", disponible en haut à droite de la carte, permet de chercher des places de parking et de visualiser la difficulté de stationnement dans certaines zones.

Paiement de parking

Une fois garé, l'utilisateur peut activer l'appli EasyPark et lancer une session de stationnement. Pour cela, il suffit de tourner la roue visible à l'écran pour prévoir une durée (on peut notamment choisir un tarif spécial, selon la profession que l'on a). Selon le temps indiqué, l'app EasyPark fait une estimation du prix de la place de parking. L'utilisateur peut, s'il voit qu'il va dépasser la durée prévue, augmenter son temps de stationnement en revenant sur l'application.

Fonction Camera Park

L'application EasyPark propose une fonctionnalité nommée "Automatic CameraPark". Cette dernière peut être utilisée dans les parkings connectés et s'active lorsque la caméra du parking scanne la plaque d'immatriculation du véhicule de l'utilisateur. Grâce à cette fonction, EasyPark démarre seule la session de stationnement et l'interrompt dès que la voiture a quitté le parking.

Comment utiliser EasyPark ?

EasyPark est une application en téléchargement gratuit. On peut la trouver en version iOS ou Android. Un site web informatif est aussi disponible en ligne.

Un compte est obligatoire pour utiliser l'appli de parking EasyPark. Lors de l'inscription, l'utilisateur doit indiquer son numéro de téléphone puis le confirmer avec un code envoyé sur son mobile. L'app EasyPark demande également un numéro de carte bleue ainsi que le numéro de plaque d'immatriculation du véhicule pour réserver une place de stationnement.

Notons que le service EasyPark propose une série de forfaits à destination des auto-entrepreneurs et entreprises de petite ou grande taille :

  • Business Pro (frais d'abonnement au prix de 3,99 euros par mois).
  • Business Premium (frais d'abonnement au prix de 5,99 euros par mois).
  • Option sur-mesure (sur devis).

Quelles sont les alternatives à EasyPark ?

EasyPark est une application dont le but est de simplifier le stationnement. Parmi les services similaires, on peut notamment citer l'app Indigo Neo, qui n'est, pour l'heure, disponible que dans quelques pays (France, Belgique, Luxembourg et Espagne). Indigo Neo permet à ses utilisateurs de repérer des places de parking et de régler son stationnement.

Les applications de stationnement ayant le vent en poupe, de plus en plus de prestataires se lancent sur ce marché. Citons notamment Lyf Pay, qui s'est récemment investi dans le domaine.