Pourquoi utiliser Be My Eyes ?
Be My Eyes est une application communautaire qui met à la disposition des personnes en déficience visuelle l’assistance de personnes voyantes pour les soutenir dans les tâches quotidiennes, nécessitant habituellement la présence d’un tiers.
Si vous êtes en déficience visuelle
Avec Be My Eyes, l’utilisateur aveugle ou malvoyant est, via une connexion audio-vidéo bidirectionnelle, mis en relation directement avec des bénévoles voyants 24/7 pour les aider dans certaines activités journalières, par exemple :
La lecture des étiquettes de produits ou de manuels d’appareils électriques.
L’identification des couleurs ou la coordination des vêtements.
Le tri de documentations.
L’aide à la cuisine, etc.
Pour la mise en connexion, le délai moyen d’attente est de 15 secondes. Lorsque la personne a besoin d’assistance, plusieurs bénévoles reçoivent une notification. Ils sont sélectionnés en fonction de leur langue et du fuseau horaire sous lequel ils résident. Dès lors, celui qui prend l’appel assiste l’utilisateur à distance qui, pour sa part, communique par le biais de la caméra arrière et du micro de son appareil.
Si une tâche demande une expertise particulière, des entreprises partenaires peuvent fournir une assistance spécialisée selon leurs disponibilités et leurs horaires d’ouverture.
Si vous êtes un bénévole voyant
Pour devenir bénévole et aider des personnes malvoyantes à mener une vie plus autonome, il faut s’inscrire au sein de la communauté des volontaires Be My Eyes. L’inscription est facile puisqu’il suffit d’être âgé au minimum de 17 ans.
Plus de 3 millions de personnes à travers le monde en font partie. Cette vaste communauté garantit une disponibilité rapide aux utilisateurs. Même si la personne contactée n’est pas en mesure de répondre, une autre la remplacera dans un délai moyen de 90 secondes.
Comment utiliser Be My Eyes ?
Pour rejoindre la communauté de Be My Eyes, inscrivez-vous sur l’application, soit comme utilisateur aveugle ou malvoyant, soit comme bénévole voyant.
Be my Eyes est totalement gratuit et la personne qui a besoin d’assistance peut faire autant de requêtes qu’elle le souhaite.
L’interface est simple, elle se partage entre deux boutons :
l’appel à un volontaire.
l’aide spécialisée.
En outre, elle est accessible aux utilisateurs ayant une déficience visuelle puisqu’elle utilise des descriptions vocales et des gestes tactiles pour aider à naviguer facilement dans l’application.
Elle prend en charge 180 langues. L’utilisateur peut ajouter autant de langues qu’il le souhaite dans les paramètres de son compte afin de faciliter la mise en relation avec les bénévoles.
L’application est disponible sous iOS et Android.
Quelle alternative à Be My Eyes ?
Aira est une option similaire à Be My Eyes en offrant une solution pour aider les personnes déficientes visuelles grâce à des agents formés.
Cette application se sert de la caméra et du micro des smartphones pour percevoir et transmettre en temps réel ce que l’utilisateur voit et entend, et ainsi lui fournir une assistance en temps réel.
Elle est disponible gratuitement sur iOS et Android.