Pourquoi utiliser Runway ?
Le montage vidéo avec Gen-1
L'outil Gen-1 de Runway intègre toutes les fonctionnalités d'un puissant éditeur de vidéos, comme l'écran vert, l'ajout et la suppression de n'importe quel élément inutile de la vidéo via l'Inpainting, l'ajout automatique des sous-titres, le super ralenti, la suppression des bruits, etc. Basée sur le machine learning, l'application tire parti de l’apprentissage automatique pour optimiser le processus de montage.
RunwayML permet de transformer une vidéo en absolument tout ce que vous pouvez imaginer : dessin animé, peinture, vidéo professionnelle, etc. Pour commencer, il suffit de prendre une vidéo dans l'application ou d'en importer une depuis la pellicule de votre smartphone. Ensuite, vous disposez de trois options simples pour la modifier :
- Utiliser les pré-réglages ou les effets IA proposés par la plateforme.
- Dicter via des commandes textuelles les modifications que vous souhaitez appliquer.
- Importer des images de référence sur lesquelles l'outil peut se baser pour modifier votre vidéo.
Les éditions photo avec les effets IA
Gen-1 de Runway est aussi un éditeur de photos puissant. Il propose des effets impressionnants, comme la rotoscopie qui permet de transformer n'importe quelle image en dessin animé.
Les possibilités sont infinies. Il est par exemple possible de faire bouger les images, de transformer une photo noir et blanc en une photo en couleur, de générer automatiquement des variations d'une image, de supprimer, remplacer ou remixer les arrière-plans, etc.
Grâce à son option Text to Image, RunwayML est aussi capable de générer n'importe quelle image simplement via un script ou un texte. L'option Image to Image permet quant à elle de générer une toute nouvelle photo à partir d'images existantes.
Plus de fonctionnalités avec Gen-2
L'outil Gen-1 est actuellement disponible sur l'application Runway, mais le module Gen-2 est en cours de lancement. Ce nouveau module prévoit des fonctionnalités encore plus poussées, comme l'option Text+Image to Video. Concrètement, vous pouvez générer une vidéo simplement en dictant un script ou en ajoutant des images de référence. Résultat : vous créez un film, sans rien filmer du tout.
Des options d'édition plus avancées sont aussi prévues, comme le fait de pouvoir isoler un élément spécifique de la vidéo et de ne modifier que cet élément.
Comment utiliser Runway ?
RunwayML est actuellement disponible sur le Web et sur mobile, seulement pour les smartphones dotés de iOS 13.0 ou version ultérieure.
L'application fonctionne sur un système de crédits, où 1 seconde de vidéo=14 crédits. Tous les utilisateurs reçoivent 125 crédits à leur inscription, mais ces derniers donnent accès à des fonctionnalités limitées.
Pour profiter de l'ensemble des fonctions de l'appli, il faut payer pour l'upgrade, qui est au prix de :
- 12 $ par mois pour 625 crédits par mois.
- 28 $ par mois pour 2 250 crédits par mois.
Quelles sont les alternatives à Runway ?
Parmi les logiciels de montage vidéo basés sur l'IA, on peut citer :
- Adobe Premiere : grâce à son option Adobe Sensei AI, ce logiciel fait partie des programmes de montage vidéo les plus puissants et les plus appréciés par les professionnels.
- InVideo : la plateforme propose notamment des outils IA pour générer des vidéos facilement via un texte ou un script.