Pourquoi utiliser Mimestream ?
Mimestream est une application de messagerie qui ravira tous les utilisateurs de Mac. Avec son design simple et sobre, l'interface ressemble énormément à Apple Mail, ce qui ne déstabilisera pas les habitués du logiciel fourni avec macOS. Cela n'est pas étonnant quand on sait que Mimestream a été conçu par Neil Jhaveri, qui a notamment travaillé sur le développement de Mail. Mimestream est clairement optimisé pour Gmail. Le programme utilise l'API de Google et reprend en effet de nombreuses fonctionnalités de la messagerie comme la possibilité de créer des catégories dans la boite de réception, d'ajouter des libellés, ou simplement de bénéficier de la puissance de la recherche de Gmail. Mimestream garde aussi le meilleur du monde d'Apple : application peu gourmande en ressources et rapide, intégration des raccourcis clavier et gestes du trackpad ou encore mode sombre.
Fonctionnalités de triage
Avec Mimestream, vous disposez de plusieurs fonctionnalités pour trier et classer vos messages. Tout d'abord vous pouvez utiliser la catégorisation intelligente de Gmail (réseaux sociaux, forums, notifications, promotions). Vous pouvez aussi créer des libellés et leur attribuer la couleur de votre choix. Comme dans Gmail, vous pouvez utiliser des filtres pour trier vos messages dès réception.
Plus de sécurité
Mimestream vous permet de lire vos e-mails en toute tranquillité. Le programme intègre un bloqueur de traqueurs (il référence 75 services connus). Contrairement à d'autres clients de messagerie, le programme ne stocke pas vos e-mails sur ses serveurs. Vos données restent sur votre appareil et sont synchronisées directement avec les serveurs de Google, assurant une meilleure protection de votre vie privée.
Une intégration parfaite à macOS
Mimestream est conçu pour les Mac et profite donc pleinement de la puissance des ordinateurs Apple. Il occupe très peu de place sur votre disque et sollicite à peine les ressources de votre machine. Vous profitez aussi des raccourcis clavier et gestes du trackpad, des notifications, du mode sombre et de nombreuses autres fonctionnalités. Notons que le logiciel supporte parfaitement les puces Apple Silicon.
Comment utiliser Mimestream ?
Mimestream est disponible uniquement pour les ordinateurs Mac et le système d'exploitation macOS à partir de la version 12 (Monterey). Il n'existe actuellement pas d'application pour les appareils mobiles iOS. Le programme est compatible avec les ordinateurs équipés d'une puce Apple Silicon.
Pour utiliser le client mail, vous pouvez télécharger le fichier .dmg sur le site de l'éditeur ou sur le site de Clubic. Une fois le programme installé, il suffit simplement d'entrer vos identifiants Gmail pour y connecter votre compte.
Mimestream est payant. Vous avez la possibilité de souscrire un abonnement pour 29,99 $/an (la première année, puis 49,99 $) ou 4,99 $/mois. Vous disposez d'une période d'essai de 14 jours. Une licence permet d'utiliser le logiciel sur 5 appareils.
Le logiciel est disponible dans plusieurs langues, dont le français.
Quelles sont les alternatives à Mimestream ?
Beaucoup d'utilisateurs Mac se contenteront d'Apple Mail qui allie simplicité et fonctionnalités basiques.
Si vous voulez utiliser un autre logiciel, Spark est une excellente solution gratuite pour macOS et Android. Il prend en charge plusieurs comptes de messagerie, y compris Gmail.