Pourquoi jouer à Diablo Immortal ?

Diablo est incontestablement une des licences de jeux vidéo les plus célèbres auprès des joueurs PC d'abord, puis console ensuite à partir de Diablo III. Fervente figure de proue du genre hack & slash, également classifiée comme action RPG en vue isométrique, la série Diablo ne cesse de gagner en popularité, et Diablo IV a permis en 2023 de relancer cet intérêt pour de bon. Au même titre, Diablo s'est immiscé sur le marché mobile au cours de l'année 2022 grâce à Diablo Immortal, une itération spécialement prévue pour smartphones, même si elle est également accessible sur Windows.

Diablo au creux de la main

Diablo Immortal propose ainsi une expérience free-to-play, sans publicité, avec des graphismes très fidèles aux jeux de la série et un gameplay extrêmement similaire qui permettra aux amateurs de se sentir à la maison. Les néophytes ne sont pas lésés non plus : pour mieux coller au gameplay tactile inhérent aux smartphones, les contrôles du jeu ont été simplifiés pour l'occasion. Il est important de préciser que la coopération fait partie intégrante de l'univers Diablo, et Diablo Immortal n'y échappe pas : ici, pas de PvP, mais uniquement du PvE en coopération (ou en solo).

Le "grind" à l'honneur

Au fond du gameplay, Diablo Immortal reprend le principe même de la série : le personnage incarné par le joueur monte en niveau au fil de ses explorations, débloquant diverses compétences. Il peut par ailleurs s'équiper de pièces d'armure ou de nouvelles armes récupérées suite à ses affrontements afin d'améliorer ses statistiques et ainsi s'en prendre à des ennemis de plus en plus puissants. La boucle de gameplay se base ainsi sur cette progression RPG, même si Diablo Immortal propose une boutique d'achats intégrés qui permettent de monter les compétences sans avoir à récupérer beaucoup d'expérience en jeu, ce qui lui a valu de vives critiques à sa sortie.

Comment jouer à Diablo Immortal ?

Conçu avec le mobile en tête, Diablo Immortal est disponible sur Android et iOS, mais aussi sur les PC Windows (via Battle.net). Diablo Immortal est un des seuls jeux Blizzard qui ne nécessitent pas de se connecter à un compte Battle.net (à condition de jouer sur smartphone), puisqu'il est possible d'y lancer une session invité. Cependant, la création d'un compte est recommandée puisqu'elle permet de rejoindre des amis en ligne ou de sauvegarder la progression du joueur via Internet.

Par ailleurs, Diablo Immortal est un free-to-play, que beaucoup ont cependant été jusqu'à qualifier de pay-to-win à cause d'une progression trop lente sans achat in-game.

Quelles sont les alternatives à Diablo Immortal ?

Diablo Immortal n'est certainement pas le premier jeu action/rpg en vue isométrique à investir les smartphones : AnimA ou encore Blade Bound reprennent tous les codes du genre hack & slash pour mobile, avec un modèle économique que l'on peut globalement considérer comme moins agressif que dans le jeu de Blizzard.