Pourquoi jouer à Deathloop ?
Le studio Arkane Lyon de Bethesda, connu pour son travail sur Dishonored, revient avec une nouvelle expérience originale. Le joueur incarne Colt, qui s'oppose à Julianna dans les environnements de Blackreef pour tenter de briser une boucle temporelle.
Le principe de la boucle
Dans Deathloop, chaque mort n'est qu'un nouveau départ. Votre objectif est d'éliminer huit cibles réparties dans l'île de Blackreef en seulement 24 heures, seule manière de briser la boucle temporelle dans laquelle est bloquée Colt. Lors de chaque boucle, vous obtenez des indices et astuces, des informations sur les relations et emplois du temps des personnages et découvrez les environnements, vous permettant d'organiser au mieux votre ultime boucle.
Entre armes et pouvoirs
Comme dans Dishonored, le joueur est amené à choisir entre affrontements frontaux et discrétion. Il existe de multiples moyens de parvenir à achever ses missions, à vous de choisir votre style de jeu. Vous avez à disposition tout un arsenal d'armes, grenades et autres gadgets pour vous débarrasser de vos ennemis. Colt dispose aussi de pouvoirs qui vous aideront à contourner ou éliminer vos ennemis : invisibilité, téléportation…
La qualité des graphismes
Entre graphismes soignés et direction artistique inspirée, Deathloop est un bonheur pour les yeux. Blackreef offre des environnements rétrofuturistes inspirés des années 60 à la fois réalistes et esthétiques, que l'on se délecte à explorer.
Comment jouer à Deathloop ?
Deathloop est disponible sur les consoles PlayStation 5 et Xbox Series ainsi que sur PC Windows, via Steam et Epic Games Store notamment. Son prix d'achat officiel est de 69,99 euros, mais de fréquentes promotions permettent de l'obtenir à un tarif plus doux. Le titre fait partie du catalogue du Xbox Game Pass et du PlayStation Plus (formules Extra et Premium). Les abonnés à l'un de ces services y ont donc accès sans frais supplémentaires. Sur PC, la connexion à un compte Steam, Bethesda.net, Xbox ou Epic Games est requise pour installer le jeu.
Quelles sont les alternatives à Deathloop ?
Deathloop est un jeu singulier qui n'a que peu d'équivalent dans la sphère vidéoludique. Si le principe de boucle temporelle vous plaît, la référence du genre est sans doute Outer Wilds, un jeu spatial qui propose d'enquêter sur la disparition d’une civilisation, avec une particularité : il faut repartir du point de départ toutes les 22 minutes. Tout le gameplay tourne autour de cette mécanique, très bien maitrisée dans Outer Wilds. D'autres jeux comme The Sexy Brutale, petit titre indépendant nous amenant à revivre la même journée en boucle pour résoudre une enquête, ou Garbage Day, plus orienté sur l'absurde, sont aussi très intéressants dans le genre.