Pourquoi utiliser Google Forms ?
Google Forms est un des nombreux outils que propose le géant du web dont vous bénéficiez gratuitement si vous possédez un compte Google. Cette application en ligne permet de créer et de gérer des enquêtes et des formulaires en toute simplicité. Vous pouvez débuter avec un formulaire pré-rempli à partir de la galerie des modèles ou bien partir de zéro et créer entièrement votre propre questionnaire. La création se fait très simplement en choisissant les différents types de questions et l'agencement s'opère par glisser-déposer. Vous pouvez aussi personnaliser visuellement votre enquête en changeant les polices et les couleurs, ainsi qu'en ajoutant des images. L'analyse des données récoltées se fait en temps réel et évolue avec les réponses reçues. Google Forms vous fournit des graphiques pour analyser les résultats et vous pouvez accéder aux données brutes sur Google Sheets pour une analyse plus poussée.
Facilité d'utilisation
Google Forms est très simple à utiliser. Vous n'avez pas besoin de connaissance particulière pour créer un formulaire et le partager. Si vous débutez, les modèles existants constituent une base idéale qui vous fera gagner du temps. Si vous préférez avoir plus de liberté, la création d'un questionnaire se fait facilement. Vous écrivez la question, vous choisissez son type, par exemple "choix multiples", "cases à cocher" ou "réponse courte", et vous indiquez les différentes réponses possibles. Grâce à ses fonctionnalités, Google Forms vous permet de formuler tout type de question.
Vous avez plusieurs options pour partager vos formulaires : e-mail, lien, intégration HTML, Facebook ou encore Twitter. Peu importe la façon dont vous collectez les données, les réponses sont toutes enregistrées dans la partie "réponses" de votre questionnaire. C'est aussi dans cette section que vous pouvez envoyer vos résultats vers Google Sheets.
Intégration avec les applications Google
Google Forms permet d'exporter vos données vers Google Sheets mais le logiciel s'intègre aussi parfaitement avec d'autres produits Google. Vous pouvez par exemple intégrer des données en temps réel à vos Google Docs, Slides et Drawings. Autre possibilité, si vous faites des sondages pour planifier des dates, vous pouvez remplir automatiquement votre Google Agenda à partir des réponses de Forms.
Personnalisation et collaboration
Google Forms offre plusieurs options de personnalisation pour adapter l'apparence de votre formulaire à votre marque ou à vos besoins spécifiques. Vous pouvez par exemple modifier les polices d'écriture, leur couleur, ajouter des images, des vidéos, des descriptions ou encore modifier l'arrière-plan.
Vous pouvez aussi partager votre formulaire avec d'autres utilisateurs pour collaborer sur le document en ligne et en temps réel. Pour ajouter un collaborateur, il suffit de renseigner son adresse e-mail. Le logiciel est parfait pour le travail en équipe.
Comment utiliser Google Forms ?
Google Forms est disponible sur toutes les plateformes dotées d'un navigateur web : ordinateurs de bureau et portables (Windows, macOS ou Linux), tablettes et smartphones (Android ou iOS). Il n'est pas nécessaire de télécharger un logiciel ou une application mobile, puisque Google Forms est accessible en ligne.
Pour utiliser Google Forms, vous devez disposez d'un compte Google. Si vous utilisez déjà un autre service Google comme Gmail, Drive ou YouTube, vous pouvez utiliser les mêmes identifiants pour accéder à Forms. Si ça n'est pas le cas, la création du compte se fait avec vos prénom, nom, date de naissance et nom d'utilisateur.
Forms est entièrement gratuit pour les utilisateurs individuels. Les
organisations et les entreprises peuvent également l'utiliser gratuitement, mais elles peuvent choisir de passer à Google Workspace (nouvelle version de G Suite) pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires et d'un support professionnel. Le tarif commence à partir de 5,75 €/mois.
Enfin, Google Forms est disponible dans de nombreuses langues, dont le français.
Quelles sont les alternatives à Google Forms ?
Il existe de nombreuses solutions et logiciels pour créer des formulaires et réaliser des sondages. Microsoft Forms, produit intégré à 365, est une alternative proposée par Microsoft. Autre plateforme très populaire, SurveyMonkey qui est actuellement l'outil le plus utilisé dans le monde pour réaliser des enquêtes en ligne. Enfin, Jotform et Typeform sont deux autres options privilégiées par de nombreux utilisateurs.