Ma French Bank est un service lancé par le groupe La Banque Postale en 2019. Cette néobanque 100 % mobile et sans engagement permet d'ouvrir facilement à un compte courant et de commander une carte Visa internationale. Ma French Bank a plus de 650 000 utilisateurs et propose notamment une fonctionnalité de cashback. Cette banque ne permet pas les découverts. De plus, il est impossible de créer un compte joint ou un compte professionnel.
Paiements en France et à l'étranger
Les clients du service bancaire Ma French Bank peuvent accéder à une carte Visa internationale (plusieurs designs de cartes sont disponibles). Cette dernière permet notamment de faire des paiements et retraits sans frais à l'étranger. Parmi les fonctionnalités disponibles sur l'application mobile Ma French Bank, on trouve également :
- La possibilité de faire des retraits d'espèces (selon l'offre choisie, ces derniers peuvent comporter des frais s'ils ne sont pas réalisés auprès d'un distributeur La Banque Postale).
- La possibilité de faire des paiements en plusieurs fois.
- La possibilité de gérer ses plafonds de paiements.
- La possibilité de récupérer à tout moment son code en cas d'oubli.
- Des notifications pour connaître à tout moment le solde de son compte.
- Des options de paiements mobile avec Apple Pay et Samsung Pay.
- Des options de virements par SMS.
- Du cashback.
L'une des offres Ma French Bank permet notamment d'accéder à des assurances voyage, véhicule, etc. S'il est impossible de demander un crédit classique, une option de crédit renouvelable existe.
Gestion de compte
Afin de faciliter la gestion des finances, l'application Ma French Bank est mise à jour en temps réel. Les dépenses sont automatiquement catégorisées par l'outil et des rapports sont disponibles chaque mois. Les clients peuvent également mettre en place des alertes sur Ma French Bank pour suivre les mouvements d'argent sur leurs comptes.
Tirelire
S'il n'est pas possible d'ouvrir un livret d'épargne sur Ma French Bank, ce service propose, en revanche, une fonctionnalité pour mettre de l'argent de côté : la tirelire. Le principe est le suivant : à chaque achat, le client peut économiser. Il a, pour cela, 3 options, qu'il peut paramétrer au sein de l'application Ma French Bank :
- Arrondir ses paiements.
- Prélever un pourcentage sur chaque achat.
- Faire un virement d'une certaine somme d'argent à chaque fois que la carte bancaire est utilisée pour un paiement.
Sur Ma French Bank, les économies peuvent notamment être utilisées pour faire des dons auprès d'associations reconnues.
Comment utiliser Ma French Bank ?
Ma French Bank est une application en téléchargement gratuit mais qui peut comporter des frais, selon l'offre choisie. Il est nécessaire de se créer un compte utilisateur pour l'utiliser : on peut, pour cela, s'inscrire depuis son ordinateur, l'appli mobile ou un bureau de poste. Un justificatif d'identité est nécessaire pour l'ouverture du compte. S'il n'y a pas de conditions de revenus, il faut, en revanche :
- Être résident fiscal français.
- Avoir un compte bancaire en Union européenne.
- Fournir un email et un numéro de portable français.
- Être majeur.
Ma French Bank est un service multiplateforme :
- On peut télécharger une application mobile iOS ou Android.
- On peut se connecter sur ce service en ligne, via un navigateur web.
Cette néobanque propose plusieurs offres sans engagement dont voici les tarifs :
- L'offre Compte Original est au prix de 2,90 euros par mois. Il comprend une carte visa internationale, un plafond de retrait de 1000 euros, un plafond de paiement de 3000 euros ainsi qu'une assistance médicale à l'étranger.
- L'offre Compte Idéal est disponible pour un montant de 6,90 euros par mois. Il comprend une carte visa internationale, un plafond de retrait de 1000 euros et un plafond de paiement de 5000 euros. Ce compte inclut également une assistance médicale à l'étranger ainsi qu'une assurance voyage, neige et montagne et véhicule de location.
- L'offre Compte WeStart, pour les jeunes de 12 à 17 ans, est au prix de 2 euros par mois. Elle permet de faire des demandes d'argent de poche, des virements par SMS et des paiements mobiles.
Quelles sont les alternatives à Ma French Bank ?
De nombreuses banques en ligne ont vu le jour ces dernières années. Parmi elles, voici quelques services bancaires qui, à notre avis, constituent de bonnes alternatives à l'application mobile Ma French Bank :
- Monese : cette banque permet notamment la gestion de comptes multidevises.
- Bunq : ce service écoresponsable regorge de fonctionnalités d'épargne intéressantes.
- Lydia : cette app permet notamment de faire des cagnottes ainsi que des achats physiques et en ligne.