Pourquoi utiliser DreamHost ?

DreamHost est un service d'hébergement web qui propose la vente de noms de domaines ainsi que différentes fonctionnalités pour construire facilement un site internet.

© DreamHost // Capture d'écran

Réserver un nom de domaine avec DreamHost

Réservation d'un nom de domaine sur © DreamHost // Capture d'écran

DreamHost est un hébergeur web. Cette caractéristique sous-entend qu'il vend également des noms de domaines. Disposant des extensions les plus communes, DreamHost bénéficie à son avantage de pouvoir proposer des extensions moins communes. L'utilisateur pourra par exemple réserver une URL propre au domaine de son entreprise : en .tech, .cloud, .art, .bar et bien d'autres.

Constructeur de site sous WordPress

DreamHost intègre un constructeur de site qui n'est pas des moindres. L'hébergeur propose différents plans qui comprennent WordPress préinstallé. En fonction de l'abonnement sélectionné, des thèmes inhérents à WordPress seront également fournis.

Hébergement web

Le cœur de métier de la plateforme DreamHost réside en la fourniture de solutions d'hébergement web. Aussi, l'hébergeur propose différentes formules allant de l'hébergement mutualisé, la plus abordable, à l'offre de serveur dédié, offrant plus de puissance, mais plus onéreuse à l'achat. On retrouvera d'ailleurs des formules liées au Cloud Computing, adaptés à certains projets de développement.

Adresse e-mail personnalisée

DreamHost permet à tout un chacun de disposer d'une adresse e-mail personnalisée et de s'affranchir des extensions de boites mail du grand public (@Gmail, @Hotmail, @Yahoo, etc.). La plateforme propose une fonctionnalité annexe qui permet de commander une adresse e-mail liée à un domaine au choix, sans pour autant disposer d'un site internet rattaché à ce domaine. Cette offre de boite e-mail indépendante est accessible avec ou sans engagement.

Adresse e-mail personnalisée sur © DreamHost // Capture d'écran

Notons l'effort de DreamHost sur la capacité de stockage inclus dans sa formule, pas moins de 25 Go de données pour ne perdre aucune pièce jointe. On apprécie également les fonctionnalités de filtrage des spams et virus, intégrées à l'abonnement.

Comment utiliser DreamHost ?

DreamHost est un hébergeur web. De ce fait, il s'agit d'un site web e-commerce qui vend des prestations d'hébergements et des adresses Internet. La plateforme se veut évidemment accessible depuis tous les systèmes d'exploitations, ce qui comprend les ordinateurs et les mobiles. Notons toutefois qu'il sera nécessaire de disposer d'un PC ou d'un Mac pour créer un site Internet ; l'interface de construction du CMS WordPress n'étant pas adaptée à une tablette ou un smartphone.

Dans le cadre de la création d'un site web, on achètera généralement l'hébergement et le domaine simultanément. Concernant les différentes offres proposées par DreamHost, on les regroupera en trois grandes catégories.

Formules WordPress sur © DreamHost // Capture d'écran
  • WordPress Basic : consiste en une version préinstallée du CMS WordPress ;
  • VPS WordPress : semblable à WordPress Basic, à la différence qu'il s'agit d'une formule permettant de faire tourner cinq sites différents sur un même hébergement. L'offre comprend de meilleures performances et plus de contrôle pour les développeurs ;
  • DreamPress : version infogérée de WordPress. Elle est adaptée aux débutants dans ce domaine puisque les mises à jour et toutes les opérations de maintenance sont effectuées automatiquement par l'hébergeur DreamHost, à distance ;
  • WooCommerce Hosting : contient toutes les caractéristiques qui permettent de déployer sereinement WooCommerce sur WordPress. Pour rappel, WooCommerce ajoute des fonctionnalités e-Commerce pour transformer une instance WordPress en boutique en ligne.

Création autonome et services annexes

Si DreamHost propose plusieurs formules qui offrent à l'utilisateur la possibilité de créer lui-même son site Internet, la plateforme joue également le rôle du facilitateur de tâches.

Capture d'écran © DreamHost

Parmi les services professionnels proposés directement sur DreamHost :

  • Web Design : création intégrale par un professionnel d'un design de site web adapté à la demande du client ;
  • Marketing : élaboration d'une stratégie SEO (référencement naturel) pour faire connaître et développer l'audience du site Internet nouvellement créé ;
  • Gestion technique de site : une formule qui permet de déléguer la gestion technique et la résolution des potentiels incidents rencontrés sur l'instance web. Cet abonnement comprend aussi la réalisation des mises à jour.
  • Développement personnalisé : intégration de fonctionnalités personnalisées et créées sur mesure, directement dans le site Internet du client.

Quelles sont les alternatives à DreamHost ?

DreamHost est un hébergeur polyvalent qui propose en même temps des offres d'hébergement variées ainsi que des prestations de services effectuées par des professionnels.

Si la plateforme se veut complète par ses différents abonnements et les fonctionnalités qu'elle propose, elle est bien loin de monopoliser le marché. DreamHost dispose d'un très grand nombre de concurrents.

Parmi eux, citons notamment Hostinger qui profite d'ailleurs d'une traduction multilingue de son site, une caractéristique intéressante pour les non-anglophones. Dans la même lignée, Infomaniak propose également des offres attrayantes, comme O2Switch ou encore LWS.