Pourquoi utiliser WooCommerce ?
WooCommerce a été créé en 2011 pour compléter l’offre de WordPress en matière de création de boutiques en ligne. On peut dire que cette extension gratuite a largement contribué à propulser le CMS au rang des outils d'e-commerce. Elle est d’ailleurs plébiscitée par plus de 90 % des utilisateurs de WordPress désireux de vendre leurs produits ou services sur le web.
Au niveau mondial, WooCommerce cumule 15 % de parts de marché et est le second outil e-commerce le plus utilisé après Shopify (selon le site Built With). En France, il comptabilise plus de 10 millions d’installations depuis sa création et a été adopté par plus d’un quart des e-commerçants.
Le succès de WooCommerce ne s’explique pas uniquement par sa gratuité. Cette solution polyvalente est enrichie de nombreuses options de personnalisation et de fonctionnalités avancées.
Prise en main relativement facile
Même si les utilisateurs qui souhaitent développer tout le potentiel de WooCommerce devront se former un minimum à l’outil, celui-ci s’avère plus facile d’accès que la plupart des solutions e-commerce du marché, telles que Magento, Prestashop et Drupal. Étant donné qu’il s’intègre parfaitement à WordPress, son interface ne risque pas de dérouter les habitués du CMS. D’autre part, il est disponible en français et fait l’objet de tutoriels très documentés.
Quelques précautions sont toutefois de mise lors de l’installation de l'extension. Il faut notamment vérifier la compatibilité du thème choisi avec l'outil e-commerce. C’est assez logique, puisque l’ajout de WooCommerce va nécessairement modifier l’existant en ajoutant divers modules, pages et boutons visibles sur le front office. Cette recommandation est aussi valable pour les utilisateurs qui ont prévu d’intégrer des fonctionnalités e-commerce en amont de leur projet de création de sites web. Sur les plateformes de thèmes spécialisées comme ThemeForest, il existe des filtres de recherche qui permettent de sélectionner en quelques clics un template compatible à personnaliser. Parmi les plus populaires, on peut citer Storefront et Astra.
Ajout de fiches produits attractives
WooCommerce est une extension conçue pour répondre à tous les enjeux des e-commerçants, quels que soient leur secteur d’activité (B2C ou B2B) et le type de produits ou services qu’ils souhaitent commercialiser sur le web. Les pages de catégories et les fiches produits sont entièrement personnalisables grâce à l’ajout de modules sectoriels. Par exemple, un gîte ou un hôtel peut ajouter un outil de réservation en ligne, complété par un module de paiement ou un bouton de demande devis pour les groupes.
Par ailleurs, WooCommerce donne la possibilité de créer de véritables vitrines pour mettre en valeur ses produits grâce à divers modes d'affichage (image agrandie au survol, diaporama, vidéos et vignettes). Tester plusieurs affichages permet de définir le design le plus efficace.
Outils d’aide à la conversion
WooCommerce ne se contente pas de mettre en avant des produits et des services : il aide les e-commerçants à optimiser leur taux de conversion grâce à des fonctionnalités pensées pour doper les ventes :
- Couponing : ce module permet de générer des codes promotionnels personnalisés pour inciter les clients à finaliser leur achat. Il est possible de définir le type de réduction, son montant ou pourcentage et sa durée de validité.
- Statistiques : WooCommerce fournit des statistiques facilement interprétables concernant les ventes ou leads généré, le SEO (mots-clés entrants, taux de rebond), le panier moyen, etc. Ces données peuvent être recoupées avec n’importe quel outil Analytics et fournissent de précieuses indications pour orienter sa stratégie marketing.
- Gestion des commandes et des stocks : le catalogue produit permet d’obtenir en un coup d’œil des informations relatives au stock, aux catégories et aux prix. Les filtres facilitent la gestion des catalogues les plus volumineux.
- Référencement naturel : tout comme WordPress, WooCommerce est optimisé pour le SEO. L'ajout du plugin Yoost permet d'affiner davantage le travail d'optimisation en facilitant la rédaction des balises meta et l'ajout de mots-clés stratégiques.
- Gestion des expéditions : certaines tâches, comme la génération d'un suivi automatique après expédition et l'envoi d'un mail de confirmation, peuvent être automatisées depuis le backoffice. Le plugin gratuit WooCommerce Shipping permet de générer et imprimer des étiquettes d'expédition DHL et UPS.
Au-delà des fonctionnalités de base, il est possible d’ajouter des addons (le plus souvent payants) pour suivre et améliorer les performances de sa boutique en ligne. Il existe des centaines d’applications dans la boutique d'extensions WooCommerce, directement accessible depuis l’interface de gestion.
Comment utiliser WooCommerce ?
Une installation simple et rapide
Pour installer WooCommerce, il suffit de l’ajouter à WordPress depuis le catalogue d’extension. Comme évoqué plus haut, il est important de s’assurer au préalable de la compatibilité avec le thème de son site et la version de WordPress utilisée. Une fois la procédure d’installation terminée, un menu contextuel apparait dans le panneau latéral situé à gauche. Celui-ci est composé de plusieurs sous-menus : produits, ajouter des produits, catégories, tags, options de livraison, attributs. Toutes les tâches relatives à la saisie et à la configuration du catalogue peuvent être effectuées depuis cet onglet. Plusieurs options sont possibles pour ajouter des produits : les saisir un à un, page par page, ou utiliser la fonction d'export au format .csv, quitte à effectuer une légère repasse pour ajuster les contenus. Pour effectuer des opérations plus complexes, comme la mise en place d’un module de cross-selling ou de CRM, il faut télécharger les addons correspondants.
Une extension gratuite, avec des applications payantes
Si, dans les faits, il est possible d’utiliser WooCommerce gratuitement, les limites de l’outil sont rapidement atteintes lorsque l’on ambitionne de développer une boutique en ligne élaborée. Rapidement, l’utilisation d’applications payantes devient incontournable. Il en existe plusieurs centaines, avec des tarifs variés en fonction de leur niveau de sophistication. Pour créer un site d'e-commerce basique, il faut au minimum :
- un module de paiement, comme Stripe, qui peut impliquer le prélèvement d’une commission à chaque transaction (avec des paiements plus élevés pour les ventes à l'international).
- un plugin multilingue, car WooCommerce ne gère pas nativement plusieurs domaines et/ou langues.
- des modules de gestion de la relation client, comme Custom Thank You Pages qui permet de générer des messages de confirmation ou HubSpot for WooCommerce.
- un plugin permettant aux clients de déposer un avis ou une note pour enrichir les fiches produits.
La liste n’est pas exhaustive et dépend des objectifs sectoriels et des caractéristiques de chaque marché. Le coût des addons varie entre une vingtaine d’euros et plus de 100 euros. S’y ajoutent les frais d’hébergement et le certificat SSL, l’achat du nom de domaine, la passerelle de paiement, le thème (si choix d’un template payant) et les éventuels frais d’infogérance. En moyenne, le coût d’un site e-commerce développé avec WordPress et WooCommerce est compris entre 300 et 2 500 euros.
Quelles sont les alternatives à WooCommerce ?
BigCommerce
BigCommerce est un website builder dédié au e-commerce qui a également lancé une extension pour WordPress. Celle-ci est payante et comprend l’ensemble des fonctionnalités proposées par la plateforme BigCommerce accessible en mode Saas. La solution est suffisamment complète pour se suffire à elle-même et ne nécessite pas l’ajout de plugins supplémentaires.
Easy Digital Downloads (EDD)
Tout comme WooCommerce, le plugin Easy Digital Downloads permet de vendre en ligne, à la différence près qu’il est spécialisé dans les produits dématérialisés (e-books, fichiers audio ou vidéo). Il peut être ajouté gratuitement à WordPress et possède sa propre bibliothèque d’applications.