Pourquoi utiliser GPU-Z ?

GPU-Z est un utilitaire dont la licence est gratuite et permettant de consulter de nombreuses informations détaillées sur la carte graphique de son ordinateur. De la même manière que CPU-Z avec les processeurs, GPU-Z est parfait pour connaître le modèle de sa carte graphique mais aussi pour surveiller son bon fonctionnement.

Recueillir des informations sur votre carte vidéo et votre GPU est un processus essentiel si vous voulez résoudre les problèmes qui peuvent apparaître en jouant à des jeux, comme des plantages ou des ralentissements. Les performances de la carte vidéo varient d'un moteur de jeu à l'autre et dépendent en grande partie des fonctionnalités présentent dans les pilotes de la carte : multi-textures, pixel shading, anticrénelage plein écran ou autres fonctionnalités.

Les fonctionnalités phares de GPU-Z

La fenêtre principale du logiciel affiche une foule d'informations détaillées comme le modèle, la date de sortie, la version du BIOS, l'identifiant unique ainsi que la version de DirectX supportée. Les utilisateurs plus expérimentés trouveront leur compte avec des informations sur le voltage et la fréquence du GPU, la bande passante et sur la fonction SLI pour les cartes Nvidia et CrossFire pour les cartes AMD.

Notons également que GPU-Z utilise les capteurs de la carte graphique pour afficher la température, la fréquence ainsi que la vitesse du ventilateur. L'utilisateur peut aussi consulter en temps réel la mémoire vidéo utilisée, la charge de la mémoire ainsi que la consommation électrique. Le logiciel propose même une fonction qui permet de sauvegarder le journal d'activités des capteurs, pratique pour détecter une éventuelle surchauffe des composants.

Le seul but de GPU-Z est de vous aider à collecter des informations, il ne s'agit donc pas d'un programme d'overclocking. Si vous voulez changer la fréquence de votre carte vidéo, vous pouvez utiliser des outils dédiés pour accomplir ce processus, comme ATITool, PowerStrip, ou RivaTuner.

Sa prise en main

GPU-Z est très simple à utiliser. Bien qu'il soit entièrement en anglais, il ne nécessite pas d'installation et fonctionne parfaitement sans configuration préalable.

Comment télécharger GPU-Z ?

GPU-Z est uniquement disponible sur le système d'exploitation Windows. Attention à la version à télécharger : choisissez bien entre la version « 32 bits » et la version « 64 bits » accordement à l'architecture de votre système Windows ! L'utilisation du logiciel est gratuite, aucune licence ne sera demandée.

Quelles sont les alternatives à GPU-Z ?

Même si GPU-Z est présenté comme le pendant pour carte graphique à CPU-Z, mais il existe d'autres logiciels pour analyser son GPU dans Windows. Les voici :

  • Open Hardware Monitor
  • MSI Afterburner
  • Nvidia GPU Temp

Sur Android plusieurs app permettent de tester le SoC comprenant CPU + GPU