Pourquoi utiliser Google One VPN ?

Créé en octobre 2020, Google One VPN est un réseau privé virtuel intégré dans l'offre de stockage Google One. Il permet à ses utilisateurs de naviguer sur internet en créant un tunnel sécurisé. Conçu pour protéger la confidentialité de ses clients, Google One VPN masque l'adresse IP et l'activité de ces derniers sur les sites web. En chiffrant les informations entrantes et sortantes sur l'appareil utilisé, ce logiciel évite ainsi les attaques malveillantes.

Accueil de la solution Google One VPN © Google

Ce programme est accessible dans un nombre limité de pays. On en compte 22 en tout (la France en fait partie).

Serveurs chiffrés

Les abonnés Google One peuvent utiliser Google One VPN pour sécuriser leur navigation en ligne. Ce dernier redirige le trafic internet par le biais d'un serveur tiers et masque la réelle localisation de l'utilisateur en lui attribuant une nouvelle adresse IP correspondant à sa région d'origine. La connexion est donc toujours sécurisée, et ce, même si l'on passe par un Wi-Fi public.

Protection multi-appareils © Google

Depuis juillet 2023, Google One VPN s'est doté d'une nouvelle fonctionnalité. Cette dernière permet à l'utilisateur d'élargir la région associée à l'adresse IP. Ce VPN n'autorise pas, pour l'heure, ses clients à contourner les restrictions géographiques en choisissant un serveur dans un autre pays. On ne peut donc pas accéder à des services de streaming étrangers.

Exclusion d'applications

Pensé pour être simple à activer, Google One VPN peut être mis en pause à tout moment pour une durée de 5 minutes, renouvelable autant de fois que nécessaire. Il est également possible de configurer ce logiciel afin d'exclure certaines applications du tunnel sécurisé. Ces dernières contourneront alors la protection et utiliseront la connexion internet classique.

Partage d'accès

En activant Google One VPN, il est possible d'utiliser d'un tunnel sécurisé sur chacun de ses appareils, qu'il s'agisse d'ordinateurs ou de mobiles. On peut également partager le logiciel avec 5 autres personnes. Ces dernières peuvent, elles aussi, activer le VPN et protéger la confidentialité de leurs données.

Fonctionnalités du logiciel Google One VPN © Google

Comment utiliser Google One VPN ?

Une application disponible via un abonnement Google One

Google One VPN est un logiciel payant. Il est uniquement accessible à ceux qui possèdent un abonnement à la solution de stockage Google One (les propriétaires de smartphones Google Pixel 7 et 7 Pro peuvent aussi l'utiliser).

Si auparavant, il fallait opter pour la formule la plus onéreuse pour bénéficier de ce réseau privé virtuel, aujourd'hui, l'offre a été élargie à plusieurs autres abonnements. On peut ainsi, accéder à Google One VPN en optant pour :

  • L'abonnement Google One Basic, qui donne accès à 100 Go d'espace de stockage, est au prix de 0,49 euros par mois les 3 premiers mois puis 1,99 euros par mois. En facturation annuelle, cette offre passe au prix de 1,49 euros par mois pendant 3 mois puis 19,99 euros l'année.
  • L'abonnement Google One Standard, qui donne accès à 200 Go d'espace de stockage, est au prix de 0,75 euros par mois les 3 premiers mois puis 2,99 euros par mois. En facturation annuelle, cette offre passe à 2,25 euros par mois pendant 3 mois puis 29,99 euros l'année.
  • L'abonnement Google One Premium, qui donne accès à 2 To d'espace de stockage, est au prix de 2,49 euros par mois les 3 premiers mois puis 9,99 euros par mois. En facturation annuelle, cette offre passe au prix de 7,49 euros par mois pendant 3 mois puis 99,99 euros l'année.
Tarifs des abonnements Google One © Google

Les abonnements Google One sont résiliables à n'importe quel moment. Notons qu'il faut, pour utiliser ce service, vérifier son éligibilité en vérifiant la liste des pays disponibles. Il est, de plus, obligatoire de posséder un compte Google sans quoi il est impossible d'accéder à Google One et à son VPN.

Un VPN à télécharger sur différents appareils

Le logiciel Google One VPN a été pensé pour améliorer la sécurité en ligne. Ce service est accessible via l'application Google One, qui est en téléchargement gratuit et est à installer :

  • Sur un ordinateur sous système Windows ou macOS.
  • Sur un smartphone Android ou iOS (un iPhone ou un iPad).

Quelles sont les alternatives à Google One VPN ?

Google One VPN permet de naviguer sur le web en toute sécurité, sans avoir à divulguer son adresse IP. Les réseaux privés virtuels sont de plus en plus nombreux sur le marché. Si vous recherchez une alternative à Google One VPN, voici quelques logiciels qui peuvent, à notre avis, s'avérer utiles :

  • Surfshark VPN : ce logiciel novateur couvre 100 pays grâce à ses 3200 serveurs. Il propose notamment à ses utilisateurs de se connecter simultanément, et ce, de façon illimitée. Ce programme existe sous la forme d'une application Windows, Mac, iOS, Android et bien d'autres.
  • Cyberghost VPN : leader sur le marché, ce VPN propose un choix conséquent de près de 10 000 serveurs, localisés dans une centaine de pays. Moderne, il possède d'excellentes options de sécurité et est disponible sur un grand nombre d'appareils : ordinateurs Mac ou Windows, appareils iOS ou Android, etc.
  • Proton VPN : ce programme développé par une entreprise suisse possède un très haut niveau de sécurité et une excellente vitesse de connexion. Ses clients peuvent accéder à plus de 3100 serveurs dans 69 pays différents. Ce VPN existe en version iOS, Android, macOS, Windows, etc.

Vous pouvez également faire le test des solutions ExpressVPN ou NordVPN.