Pourquoi utiliser Finom ?
Finom est une banque en ligne fondée en 2019 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Cette néobanque fonctionne en France à l'aide de la filiale de la Société Générale, Treezor. Elle se destine exclusivement aux entrepreneurs, créateurs d'entreprise et aux PME, en leur fournissant un compte courant, une ou plusieurs cartes de crédit pour le paiement mobile ou en magasin, du cashback mais aussi des services annexes pour la gestion des dépenses de l'équipe, ainsi que la facturation de leurs clients.
La gestion quotidienne de l'argent de l'entreprise
Finom permet de gérer l'argent de la société, mais aussi de réaliser des dépôts réguliers sur son compte d'entreprise. Pour ce faire, les clients peuvent réaliser des dépôts par virement SEPA ou carte bancaire. Aucun montant maximal n'est prévu dans les diverses formules payantes proposées par la banque en ligne.
Finom fournit un IBAN français, qui permettra aux entreprises de réaliser plus facilement leurs transactions avec leurs clients et partenaires. L'IBAN est fourni dans un délai maximal de 72 heures après la création du compte sur le site web de l'entreprise, ou depuis les applications mobiles iOS et Android. Elle permet ensuite d'émettre ou de recevoir des virements.
La banque en ligne propose enfin une fonctionnalité pour agréger les différents comptes bancaires d'une entreprise logés dans d'autres établissements bancaires français. Ainsi, l'application offre une vue complète de l'argent disponible, peu importe où il se trouve.
Une ou plusieurs cartes bancaires physiques et virtuelles
Après l'ouverture du compte bancaire Finom, il est possible de recevoir une carte bancaire Mastercard pour réaliser ses paiements en magasins. Il est aussi possible de commander plusieurs cartes pour ses employés, afin qu'ils puissent réaliser leurs achats depuis le compte de l'entreprise.
Finom propose aussi une carte virtuelle, à intégrer avec les solutions de paiement Apple Pay et de Google Pay. Ces dernières peuvent ainsi être utilisées pour régler les achats en ligne, ou dans les magasins. Là encore, il est possible de générer plusieurs cartes.
Les possibilités de paiement et de retrait au distributeur sont limitées, en fonction de la formule d'abonnement sélectionnée lors de la souscription.
Le cashback
Finom rémunère les dépenses réalisées par chaque société sous forme de cashback. En fonction de la formule d'abonnement, la banque en ligne propose un système de cashback compris entre 1 et 3 % des montants payés avec les cartes bancaires fournies par la néobanque. Seule l'offre Solo, gratuite et limitée dans le temps, ne donne pas accès au cashback.
La gestion des dépenses des collaborateurs
Finom propose un tableau de bord complet, permettant de gérer les différentes réserves d'argent allouées à chaque membre de l'équipe.
D'un clic il est possible de déposer de l'argent sur les cartes bancaires associées, afin de mieux maitriser les dépenses des collaborateurs. Des notifications sont envoyées au propriétaire du compte pour l'avertir en temps réel des différents paiements réalisés.
Il est possible de proposer un accès au compte Finto à un comptable pour lui permettre de récupérer les données nécessaires à la bonne gestion de l'entreprise.
Des outils de facturation
Finom propose un service complet pour créer ses propres factures depuis le logiciel mobile ou l'interface web. L'outil se présente sous la forme d'un formulaire, avec quelques champs à remplir pour générer en quelques secondes une facture prête à partir chez le client.
Finom permet aussi d'envoyer un lien de paiement sécurisé, afin de faciliter le règlement d'une facture par un client. Ce dernier n'aura qu'à cliquer sur le lien pour régler le montant dû. La banque en ligne peut également envoyer des rappels aux clients indélicats automatiquement pour faciliter le recouvrement des factures impayées. Finom propose de générer des liens PayPal, pour les clients souhaitant utiliser ce service financier.
Les factures sont ensuite rattachées aux mouvements bancaires sur l'interface de gestion de compte pour simplifier la compatibilité.
De l'aide à la création d'entreprise
Finom propose en outre des outils permettant aux jeunes entrepreneurs d'être assistés dans leurs démarches de création d'entreprise. La néobanque propose aussi la possibilité de déposer son capital social, de manière sécurisée, et avec la fourniture de documents légaux une fois l'opération accomplie.
Comment utiliser Finom ?
L'ouverture d'un compte bancaire Finom est à réaliser depuis l'interface web ou l'application mobile. La banque en ligne exige plusieurs documents à e fournir avant de procéder à l'ouverture du compte bancaire.
Finom dispose d'une offre gratuite, appelée Finom Solo, qui offre accès à une carte bancaire, avec des plafonds de dépense et de retraits limités, ainsi que la suppression du cashback.
Une offre payante est ensuite disponible pour obtenir plus de services, sous la forme de trois abonnements. Ces dernières permettent d'ajouter un nombre plus ou moins importants d'utilisateurs, compris entre deux et dix, et offrent des limites plus importantes pour les paiements et les retraits aux distributeurs.
Finom est accessible depuis le site web de l'entreprise, ainsi que depuis l'application mobile disponible sur iOS et sur Android.
Quelles sont les alternatives à Finom ?
Nous pourrions conseiller dans un premier Qonto, une banque en ligne française dédiée également aux créateurs d'entreprise, aux PME-TPE ainsi qu'aux indépendants.
Parmi les banques en ligne proposant des offres spécialisées pour les professionnelles, on peut aussi citer le service Stripe, ainsi que Revolut qui propose des produits pour les entreprises, avec des outils de gestion et de facturation.