Pourquoi utiliser Concrete CMS ?
Anciennement appelé Concrete 5, Concrete CMS est un système de gestion de contenu lancé en 2003. Codé en language PHP, ce logiciel a été pensé pour être robuste, flexible et fiable. Concrete CMS permet de modifier toutes sortes de contenus et de visualiser les améliorations au sein de son éditeur. Il dispose également d'un vaste choix de thèmes et de plugins.
Création et gestion de contenus
Le service de création de sites internet Concrete CMS met à disposition de ses utilisateurs un outil d'édition WYSIWYG qui ne nécessite aucune connaissance en code. Différents blocs de contenu peuvent être ajoutés au moyen de glisser-déposer pour modifier la mise en page du futur site. Les thèmes compatibles avec Concrete CMS sont tous responsives et s'adaptent à tous types d'écrans, que l'on utilise un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il est notamment possible d'intégrer toutes sortes d'éléments aux pages :
- Vidéos.
- Images.
- Galeries.
- Menus.
- Cartes, etc.
Afin d'aller plus loin, plus de 1000 add-ons sont disponibles au sein de la marketplace Concrete CMS (certains sont payants, d'autres gratuits). Ces derniers peuvent être installés en un seul clic et l'utilisateur peut activer des notifications lorsque une nouvelle version de plugin est disponible.
Outils marketing et SEO
Concrete CMS inclut des outils pour créer des formulaires variés, et ce, sans nécessiter de compétences en développement informatique. Ces derniers peuvent notamment se connecter à de nombreux CRM reconnus. Une fois les enquêtes réalisées, il est possible d'accéder à des rapports détaillés ainsi qu'à des statistiques de visite.
Le logiciel Concrete CMS permet également d'améliorer le référencement naturel des sites internet créés grâce à plusieurs options :
- Il est possible de créer un sitemap XML.
- On peut personnaliser les URL.
- Il est possible d'éditer les balises title et méta-description.
- Les pages SEO peuvent être mises à jour de façon groupée.
Sécurisation du site
Les développeurs du service de création de sites internet Concrete CMS ont à coeur la sécurité de leur outil. Plusieurs fonctionnalités ont été incluses dans ce sens :
- Support du HTTPS.
- Gestion des permissions.
- Outils de validation des données entrantes.
- Journal d'audit.
- Captcha, et bien d'autres.
Notons que la solution Concrete CMS a reçu la certification ISO 27001, ce qui prouve son haut niveau de sécurité.
Comment utiliser Concrete CMS ?
Un système de gestion de contenu open-source
Concrete CMS est un logiciel open-source proposé sous licence MIT. On peut donc le télécharger gratuitement. Pour offrir plus d'options de personnalisation, de nombreux thèmes et plugins sont disponibles au sein d'une marketplace. Si un grand nombre de ces éléments sont gratuits, certains peuvent, en revanche, s'avérer payants.
D'autres frais sont également à prévoir pour l'hébergement de la solution. Concrete CMS propose plusieurs offres dans ce domaine dont voici les tarifs, en facturation annuelle :
- Un plan SaaS au prix de 16 dollars par mois, qui comprend notamment 20 Go d'espace de stockage. Avec cette offre, l'utilisateur ne peut pas accéder au code source de l'application.
- Un plan DevOps au prix de 175 dollars par mois, qui comprend notamment 50 Go d'espace de stockage. On accède ici au code source.
- Un plan Custom SLA démarrant au prix de 1596 dollars par mois, qui comprend notamment 100 Go d'espace de stockage.
Pour accéder à l'outil Concrete CMS en ligne, une création de compte est nécessaire : on peut s'inscrire avec un email et un mot de passe.
Une solution disponible en ligne et en local
Il est possible d'accéder à Concrete CMS en version SaaS directement en ligne, via un navigateur web. On peut également télécharger une version de ce logiciel sur son propre serveur.
Quelles sont les alternatives à Concrete CMS ?
Concrete CMS est un système de gestion de contenu conçu pour les utilisateurs de niveau intermédiaire. Si vous recherchez des logiciels pour créer un site internet, voici quelques services alternatifs qui sont, à notre avis, tout aussi intéressants :
- Wordpress : ce logiciel est, depuis bien longtemps, leader sur le marché des CMS et est à l'origine de 42% de sites internet actuels. Traduit dans de nombreuses langues et doté d'une interface simple d'utilisation, il fourmille de thèmes et d'extensions et est personnalisable à l'infini.
- Drupal : conçu pour les experts, ce CMS possède un haut niveau de sécurité. Complexe à utiliser, il inclut des dizaines de milliers de modules.
- Craft CMS : cette solution payante a été pensée pour les entreprises de toutes tailles. Fiable et sécurisée, elle nécessite des compétences en développement web pour être parfaitement utilisée.