Pourquoi utiliser Photoleap ?

Tirer parti de l’intelligence artificielle pour décupler les opportunités créatives de la retouche photo et de l’édition d’images : voici la promesse de Photoleap, application éditée par Lightricks. L’appli, disponible sur l'Apple Store ou Google Play, se destine à un large public grâce à son accessibilité. Elle peut être utilisée par des particuliers souhaitant retoucher leurs photos privées, comme par des créatifs souhaitant gagner du temps et développer plus rapidement leurs projets professionnels. Photoleap cumule de nombreuses fonctionnalités autour de l’édition d’image.

Générateur d'avatar AI - Photoleap

Des outils de création d’images et de montage photo IA

Photoleap peut créer une multitude d’effets et de création visuelle en seulement quelques secondes grâce à l’intelligence artificielle :

  • Génération d’images à partir de texte : cet outil permet de créer des images et des illustrations à partir d’une description textuelle. Pour utiliser le générateur d’images IA, il suffit de saisir un texte descriptif de quelques lignes. Plus la description est précise et détaillée, plus le résultat obtenu est optimal.
  • Création d’avatars à partir de photos : Photoleap transforme les photos et selfies en avatars à partir de différents styles empruntés aux univers fantastiques.
  • Filtres IA : les filtres boostés à l’intelligence artificielle ne se contentent pas de gommer les défauts ou d’embellir les scènes. Ils permettent de transformer personnages et décor avec des calques réalistes ou fantaisistes.
  • Transformation d’images en peintures : les photos les plus sobres peuvent être fondues à une œuvre d'art emblématique ou retravaillées au pinceau, pour un rendu au plus proche d’un tableau de maître.
  • Fusion d’images : de l’inversion des visages au mélange de plusieurs visuels, Photoleap ouvre le champ des possibles en matière de création graphique.
Générateur d'images AI : exemple de prompt - Photoleap

La liste des outils IA n’est pas exhaustive. Les utilisateurs peuvent également profiter d’un générateur d’arrière-plan ou d’objets, de la colorisation des photos en noir et blanc, d’un module d’architecture d’intérieur et d’un extenseur d’image.

Des outils de retouche et d’édition de photos

Photoleap intègre des services classiques de retouche numérique, mais les réglages sont moins précis et diversifiés que ceux proposés par des logiciels professionnels, à l’instar de Photoshop et de Lightroom. Les fonctionnalités de modification et d’embellissement comprennent le recadrage des images, la suppression d’arrière-plans et d’objets, l’ajout de filtres et d’effets, l’ajout de bordures ou encore l’animation de photos statiques. Il est également possible d’ajouter du texte à des images, mais Photoleap n’accepte pas l’importation de polices de caractère, ce qui limite les possibilités graphiques, notamment dans un cadre professionnel. Les fonctions de base des retouches photos, comme le réglage du contraste, de la luminosité et de la netteté, manquent à l’appel.

L’amélioration de photos en ligne

Photoleap offre également un service d’amélioration de photos en ligne en mode SaaS, depuis son site web. Il sert essentiellement à tester les fonctionnalités de l’application, les modifications générées portant sa signature en filigrane. Il faut en effet souscrire à une version payante pour pouvoir exporter et exploiter les fichiers améliorés.

Outil en ligne d'amélioration d'image - Photoleap

Comment utiliser Photoleap ?

Une version gratuite légère

Photoleap propose une version gratuite restreinte, sans création de compte, qui donne accès à quelques fonctionnalités de retouche photo et de génération d’image. Les fonctionnalités payantes sont distinguées par un pictogramme représentant une couronne.

Pour utiliser gratuitement l’application, il faut fermer la fenêtre pop-up invitant à souscrire un abonnement à la version premium. Cependant, celle-ci réapparaît à chaque nouvelle action effectuée (téléchargement d’une photo, création d’un projet ou utilisation d’un outil) de manière assez intrusive.

D’autre part, la version gratuite permet de générer uniquement 15 images par heure et les fichiers exportés sont marqués d’un filigrane.

L’offre payante de Photoleap

Pour utiliser l’ensemble des fonctionnalités en illimité, il faut souscrire la version payante. Photoleap propose une formule unique au prix de 39,99 € par an (facturation annuelle, avec reconduction tacite et résiliable à tout moment) ou un abonnement de 6,49 € par mois. Ce tarif comprend l’accès à toutes les fonctionnalités IA, les outils d’animation et l’export sans filigrane.

Souscription offre payante - Photoleap

Les applications Photoleap

Photoleap est proposé exclusivement sous forme d’application mobile, compatible avec iOS (version 16.0 et ultérieures) sur iPhone et iPad, ainsi qu'Android.

Quelles sont les alternatives à Photoleap ?

De nombreuses applications d’édition photo ont intégré des outils d’intelligence artificielle pour customiser leurs services. Le marché est partagé entre les acteurs historiques de retouche photo professionnelle et les nouveaux acteurs qui concentrent leurs activités sur l’IA. Voici quelques alternatives possibles à Photoleap.

Canva

On ne présente plus Canva, l’outil de création graphique plébiscité par de nombreux professionnels. Récemment, la plateforme a ajouté une dizaine de fonctionnalités IA dans sa Suite Studio, dont certaines accessibles gratuitement.

DALL-E

DALL-E est un générateur d’images IA performant, lancé par Open AI, l’éditeur de ChatGPT. Il permet de créer des images à partir de prompts textuels, de modifier des images ou des photos et de créer des variantes graphiques à partir d’un modèle. DALL-E 3 est accessible gratuitement via Bing. Les versions antérieures sont également proposées en libre accès sur le site d’Open AI.