Pourquoi utiliser Taskrabbit ?
La société Taskrabbit a été créée en 2008 aux Etats-Unis par Leah Busque. Sa plateforme fait de la mise en relation de personnes ayant besoin d'aide pour des petits travaux avec des Taskeurs. Ces derniers sont des entrepreneurs locaux capables de réaliser une grande variété de missions : bricolage, montage de meubles, déménagement, courses, ménage, etc.
En 2017, Taskrabbit a été rachetée par une filiale de la société suédoise IKEA. Notons que ce service existe aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal et à Monaco. En France, il n'est disponible que dans 27 villes : Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes, Montpellier, Nice, Marseille, Brest, Rennes, Dijon, Orléans, etc.
Réservation de services
La plateforme Taskrabbit propose plusieurs catégories de services à ses clients :
- Assemblage.
- Accrochage et montage.
- Aide au déménagement.
- Nettoyage.
- Courses et Livraisons.
- Réparations domestiques (électricité, plomberie, charpenterie, etc.).
Pour trouver un service, il est possible de passer :
- Par ces catégories.
- Par un tri par popularité ("Projets Tendances").
- Par une barre de recherche par mots-clés.
Une fois la prestation trouvée sur Taskrabbit, les clients doivent indiquer leur adresse et le numéro de leur logement. Ils accèdent alors à une liste de Taskeurs.
Les fiches Prestataire proposées sur Taskrabbit indiquent un certain nombre d'informations : nom, prix de l'entreprise à l'heure, nombre d'avis, note globale reçue, nombre de tasks effectuées et nombre de travaux réalisés dans la spécialité demandée. Il y a aussi un petit texte de présentation (expérience, tarifs, etc.).
L'appli Taskrabbit permet aux clients de faire une sélection :
- Par date (aujourdhui, d'ici 3 ou 7 jours, ou à une date spécifique).
- Par heure.
- Par tarif horaire.
Une fois le bon profil d'entrepreneur trouvé, il faut sélectionner un créneau horaire pour fixer un rendez-vous (au maximum, 14 jours à l'avance). On peut, par la suite, communiquer avec la personne par chat. Par la suite, le paiement se fait en ligne, directement via Taskrabbit.
Gestion des rendez-vous
La plateforme Taskrabbit met à disposition des utilisateurs un tableau de bord pour gérer les prestations réservées. On peut notamment consulter une liste de tâches planifiées ou terminées.
C'est dans cette section qu'il est aussi possible d'annuler ou de reprogrammer un rendez-vous. Notons que Taskrabbit impose un délai de 24h pour ces actions.
En fin de prestation, après avoir payé le Taskeur, les clients peuvent laisser un pourboire et évaluer la prestation en laissant une note ainsi qu'un commentaire sur Taskrabbit.
Gestion des prestataires
Au sein de la plateforme Taskrabbit, l'utilisateur peut retrouver, au sein de la section "Mes Taskeurs", les prestataires auquel il a fait appel par le passé. Il est notamment possible d'ajouter des personnes dans une liste de favoris et, ainsi, de constituer une équipe d'entrepreneurs.
Comment utiliser Taskrabbit ?
Une application gratuite
Taskrabbit est un service accessible gratuitement. Aucun abonnement n'est proposé. La plateforme inclut, cependant, un système dédié à la création de devis ainsi qu'à l'envoi et à la réception de paiements.
Le site web Taskrabbit dispose de deux entrées :
- Une connexion "Client" pour les demandeurs de services : il faut indiquer son nom, son prénom, son adresse mail, son téléphone, son code postal ainsi qu'un mot de passe.
- Une connexion "Taskeur" pour ceux qui souhaitent proposer leurs services : il faut ici indiquer son nom, son prénom, son email, son numéro de téléphone, sa région de résidence ainsi que le type de service que l'on souhaite proposer.
Un service multiplateforme
Taskrabbit est disponible sur différents appareils, et ce, que l'on soit Taskeur ou demandeur de services :
- Il est possible d'accéder à la plateforme sur internet, via un navigateur web.
- On peut télécharger et installer une application mobile en version iOS ou Android.
Le site et l'appli Taskrabbit n'ont pas exactement le même fonctionnement :
- Sur l'app, quand on clique sur une tâche, on accède à une liste de prestataires.
- Sur le site, il faut estimer le temps de la réparation et le type de véhicule à amener puis décrire la tâche demandée avec le plus de détails possibles avant d'accéder à la liste d'entrepreneurs.
Il faut aussi noter qu'en plus de l'app centrale (Taskrabbit), il existe un outil annexe pour gérer le travail des Taskeurs (Taskeur de Taskrabbit).
Quelles sont les alternatives à Taskrabbit ?
Taskrabbit est une application qui permet de trouver de l'aide pour les petits travaux du quotidien. En France, le marché n'est pas encore très développé dans le domaine. Voici quelques alternatives à ce type de service :
- AlloVoisins : cette marketplace permet de demander ou de réaliser des prestations variées. Disponible sur internet mais aussi en tant qu'application iOS et Android, elle compte aujourd'hui près de 4 millions de membres.
- Yoojo : spécialisée dans les services à domicile, cette plateforme propose à ses utilisateurs de demander des services ou de devenir prestataire. Existant depuis 2012, elle existe en version web, iOS ou Android.