Pourquoi utiliser Puter.com ?

Un système d'exploitation accessible partout et sur tous les terminaux connectés, c'est la promesse de Puter.com. A l'instar d'un service de stockage en ligne, Puter permet donc de retrouver ses fichiers depuis n'importe où mais également ses applications web.

Puter promet aussi de tirer partie de la puissance du cloud pour faire tourner les applications les plus gourmandes en ressource matériel. D'emblée, il n'est donc plus nécessaire de mettre la main sur une machine surpuissante pour exécuter un logiciel.

À l'heure actuelle Puter est un un projet open source encore très jeune qui na pas encore déployé de modèle économique. chaque utilisateur reçoit 500 Mo d'espace de stockage pour y stocker ses documents mais surtout pour découvrir le potentiel et la promesse d'un système délocalisé.

Puisqu'il s'agit d'un projet open source, Puter peut être installé sur son propre serveur, une manipulation qui requiert toutefois d'être à l'aise avec un terminal et quelques lignes de code.

L'interface du système hébergé Puter.com

Comment utiliser Puter.com ?

De Computer à Puter.com, il n'y a qu'une URL, et il vous suffit de vous y rendre pour obtenir d'emblée un accès au système. Par défaut, les serveurs génèrent une session aléatoire et aucune de vos activités ne sera enregistrée.

Il est toutefois possible de créer un compte utilisateur, ce qui permettra de sauvegarder vos documents mais également vos applications installées depuis l'App Center. Pour ce faire, rendez-vous en haut à droite de la barre de menu puis cliquer sur l'icone triangulaire jaune

créer un compte utilisateur s

En attendant l'introduction d'un modèle économique, Puter met à disposition un lien de parrainage pour obtenir 1 Go d'espace supplémentaire à chaque nouvelle inscription effectuée depuis ce lien.

Quelles sont les alternatives à Puter.com ?

Il existe plusieurs services permettant d'exploiter la puissance du cloud pour exécuter des applications. C'est par exemple le cas de NVIDIA GeForce NOW ou des PC virtuels Shadow. Toutefois ces derniers ciblent davantage les gamers avec un ticket d'entrée non négligeable.