Pourquoi utiliser Diagnostics Apple ?

Si vous vous êtes déjà rendu dans un App Store pour un problème sur votre iPhone ou n'importe quel autre appareil Apple, vous aurez sûrement remarqué que les conseillers Apple utilisent un outil maison pour détecter les problèmes de votre appareil et en trouver l'origine. Dans sa démarche de démocratisation de la réparation de ses appareils par vos propres moyens, Apple a mis à disposition son outil en ligne afin d'offrir au tout-un-chacun la possibilité d'effectuer un diagnostic par ses propres moyens.

Apple se veut transparent sur les pré-requis au diagnostic.

Dans ses différents communiqués, Apple décrit l'outil comme aussi compétent que celui utilisé en Apple Store ou dans les centres de réparation agréés. Une fois le diagnostique établi, les utilisateurs seront invités à se rendre chez un réparateur agréé pour qu'il s'occupe de la réparation ou à commander directement la pièce nécessaire pour la remplacer par eux-mêmes. La marque met cependant en garde les néophytes en précisant que seul « les utilisateurs qui possèdent les connaissances et l’expérience nécessaires pour réparer des appareils Apple » devraient s'atteler à cette tâche.

Déceler les problèmes sur votre iPhone

Bien que Diagnostics Apple prenne en charge les Mac et Studio Display défectueux, c'est bien l'iPhone qui bénéficie du plus grand nombre d'outils de diagnostic. Apple Diagnostics permet une analyse approfondie de votre appareil, couvrant une multitude de composants. L'Inspecteur des ressources mobiles, par exemple, ne se contente pas de vérifier la version du logiciel installé, mais s'assure également de la présence et du bon fonctionnement des composants essentiels tels que la batterie, le Bluetooth et les caméras. Parmi les examens matériels disponibles, citons : Face ID, le multi-touch, les anomalies de pixel, les capteurs photo, la sortie audio…

Les outils de diagnostic proposés sont nombreux et touchent aux principaux problèmes matériels pouvant être rencontrés.

Il faudra se munir de son numéro de série et d'un câble puis démarrer son iPhone en mode diagnostic pour démarrer la session. Chose importante : il faudra s'assurer que l'appareil sur lequel est lancé Apple Diagnostic et l'iPhone en cours de diagnostic sont tous deux sur le même réseau, ce sans quoi il ne pourront pas communiquer lors du processus. Il suffit ensuite de sélectionner le diagnostic à effectuer pour démarrer. Côté compatibilité, il faudra un iPhone 12 au minimum équipé d'iOS 17.

Ici, un test pour détecter un éventuel problème sur les capteurs photo d'un iPhone 14 Pro.

Un processus pas à pas

Apple a conçu cet outil pour qu'il soit accessible à un large public, tout en nécessitant un minimum de connaissances techniques. Le processus est guidé étape par étape, ce qui permet même aux utilisateurs ayant peu d'expérience en réparation de suivre les instructions sans difficulté. Pour chaque diagnostic, des instructions claires sont fournies, expliquant comment procéder. Par exemple, pour tester les anomalies de pixels de l’écran, l’utilisateur est guidé pour afficher une série de motifs et de couleurs sur l’écran, facilitant l’identification des pixels défectueux.

Comment utiliser Diagnostics Apple ?

Pour faciliter son utilisation, Diagnostics Apple s'utilise exclusivement depuis le web. Tous les navigateurs feront l'affaire, Apple n'ayant pas fait de favoritisme en faveur de Safari. Point besoin d'avoir un Mac non plus puisqu'un iPhone, un iPad et même un PC feront aussi bien l'affaire. Pour ce qui est de la compatibilité, cet appareil devra fonctionner au moins sous iOS 13 dans le cas d'un iPhone ou iPadOS 13 pour un iPad, sous macOS Catalina 10.15 avec Safari si vous utilisez un Mac, et Google Chrome 55 ou ultérieur, Firefox 59 ou ultérieur ou Microsoft Edge 12 ou ultérieur si vous utilisez un autre navigateur sur Mac ou un PC sous Windows.

Pour l'heure, le service prend en charge iPhone, Mac et Studio Display.

Bien qu'il s'agisse d'un outil professionnel développé par Apple, Diagnostics se veut totalement gratuit, ne nécessitant pas d'abonnement ni même de connexion ou création d'un compte iCloud. Les utilisateurs devront cependant s'armer d'un câble pour connecter l'appareil à diagnostiquer, sans oublier son numéro de série qu'ils pourront retrouver dans les réglages de l'appareil ou au dos de son emballage.

Quelles sont les alternatives à Diagnostics Apple ?

Difficile de battre Apple sur son terrain. Diagnostics Apple étant l'outil officiel d'Apple, nous ne pouvons que vous recommander de l'utiliser au-delà de n'importe quelle autre solution, à condition que votre appareil soit prise en charge. Pour les utilisateurs Mac qui n'y auraient pas accès, des outils de monitoring comme celui proposé dans CleanMyMac ou le moniteur d'activité de macOS seront tout indiqués. Pour l'iPhone, il existe aussi Dr. Fone de Wondershare, connu pour ses capacités de récupération de données, mais qui offre aussi une série d'outils de diagnostic pour votre smartphone.