Pourquoi utiliser Muse Hub ?

Muse Hub est une plateforme qui centralise de nombreux sons, musiques et logiciels de traitement audio, tous conçus par des développeurs indépendants. Cette marketplace, qui dispose à la fois d'une offre gratuite et payante donne accès à un vaste catalogue de contenus, à installer directement depuis le service.

Une marketplace pour les créateurs de musique © Muse Hub

La nouvelle version de Muse Hub est actuellement en version bêta.

Vente de sons, d'effets et d'applications

Spécialisée en création musicale, la marketplace Muse Hub propose une vaste collection de contenus organisés en différentes catégories. On peut notamment trouver :

  • Des applications de création musicale, telles qu'Audacity ou ACE Studio.
  • Des plugins, au format VST3 ou AU, compatibles avec de nombreuses plateformes.
  • Des instruments virtuels à installer au sein du logiciel MuseScore Studio.
  • De la musique, des loops et des effets libres de droits à utiliser dans une grande variété de projets musicaux.
De nombreux logiciels de traitement audio disponibles © Muse Hub

Muse Hub met à disposition de ses utilisateurs une barre de recherche pour taper des mots-clés. Au sein des différentes sections de l'app, les contenus disponibles dans la plateforme sont organisés par popularité et date. Il est également possible, dans certaines catégories, de trier les éléments par genre, instruments, tonalité, prix ou BPM (battements par minute).

L'utilisateur peut aussi, en cliquant sur une icône en forme de coeur, ajouter des produits à sa liste de favoris. Une option de paiement rapide est également incluse au sein de Muse Hub.

Téléchargement et installation de fichiers

La plateforme Muse Hub a été conçue pour faciliter la vie de ses usagers : dès qu'un son, plugin ou logiciel est sélectionné par l'utilisateur, le service télécharge l'élément puis se charge seul de son installation et de son activation.

Une grande variété de sons gratuits © Muse Hub

Au préalable, il est nécessaire de donner à l'application Muse Hub l'autorisation de faire des installations automatiques mais aussi de définir le dossier de destination des outils, sons et effets téléchargés.

Gestion de boîte à outils

La marketplace musicale Muse Hub met à disposition de ses utilisateurs inscrits une bibliothèque pour stocker tous les sons, effets et outils choisis. On peut ainsi gérer sa boîte à outils et ses sons directement au sein de la plateforme.

En cas de mise à jour, des notifications sont envoyées au sein de Muse Hub pour prévenir l'utilisateur : elles sont listées dans une section dédiée. La plateforme peut également, si on lui en donne la permission, se charger seule de mettre à jour les différents plugins et apps stockés dans la bibliothèque.

Comment utiliser Muse Hub ?

Un outil en téléchargement gratuit

Muse Hub est disponible gratuitement. Pour y accéder, il suffit de se rendre sur le site web du hub, puis de télécharger et installer la marketplace sur son ordinateur.

L'utilisateur peut consulter le contenu de la plateforme sans avoir à créer de compte. Cependant, une inscription est nécessaire pour acheter les contenus et les gérer au sein de différents projets. La création de compte se fait en ligne, sur le site web Muse Hub. Elle nécessite un email ou bien un compte Google.

Un compte nécessaire pour gérer ses sons et ses applis © Muse Hub

Un hub pensé pour un usage sur ordinateur

Muse Hub est une marketplace disponible uniquement en version desktop. On peut l'installer sur les systèmes d'exploitation suivants :

  • Windows 10 ou supérieur.
  • MacOS 11.5 ou supérieur.
  • Linux.

Il n'existe pas, pour l'heure, d'application mobile, que ce soit en version iOS ou Android. De plus, même s'il existe un site web Muse Hub, ce dernier ne donne pas accès à la marketplace : il a, en effet, été créé à des fins de support et d'information.

Quelles sont les alternatives à Muse Hub ?

Muse Hub met à disposition des créateurs de nombreux sons, musiques et outils audio. Sa force est de centraliser de nombreuses solutions issus de développeurs indépendants. Rares sont les plateformes qui possèdent une offre aussi étendue.

Si vous recherchez des outils de création musicale disposant de bibliothèques étendues et compatibles avec de nombreux add-ons, voici, à notre avis, quelques solutions intéressantes :

  • MAGIX Music Maker MX Production Site : ce pack payant inclut un logiciel de production musicale ainsi que nombreux échantillons d'instruments. On y trouve également des effets, sons et boucles dans des genres variés : rock, hip hop, jazz, etc.
  • Cubase : ce logiciel de MAO en licence payante est très apprécié des professionnels mais aussi des non-professionnels. Il contient de très nombreux plugins, effets et instruments virtuels. Des bundles additionnels sont également disponibles à l'achat pour personnaliser cet outil.
  • FL Studio : aussi appelé FruityLoops Studio, ce séquenceur propose de nombreuses fonctionnalités de niveau professionnel. Compatible avec de nombreux plugins externes, il offre d'excellentes possibilités de création musicale.