Pourquoi utiliser Anti-Twin ?
Créé en 2003 par Jörg Rosenthal de la société Aidex GmbH, Anti-Twin est une application spécialisée dans la recherche et la suppression de doublons. Ce logiciel compare le contenu des fichiers stockés sur le disque dur d'un ordinateur (images, textes, MP3, etc.) et liste tous les éléments en double. L'utilisateur doit ensuite sélectionner manuellement les fichiers qu'il souhaite supprimer. Réputé pour son efficacité, Anti-Twin permet de désengorger la mémoire des ordinateurs et aide à booster leurs performances.
Recherche de doublons
Le logiciel Anti-Twin est conçu pour libérer de l'espace sur les disques durs des ordinateurs. Pour l'utiliser, il suffit de lancer le programme et de sélectionner un ou plusieurs dossiers sources (il est également possible d'inclure les informations contenues dans les sous-dossiers). Au sein d'Anti-Twin, il est notamment possible de :
- Limiter le nombre de doublons trouvés en indiquant un chiffre maximum dans les paramètres.
- Sélectionner un fichier en particulier et rechercher tous les doublons présents sur son ordinateur
L'utilisateur peut rechercher des doublons au sein d'un disque dur, d'une clé USB ou d'une carte mémoire. Notons que le logiciel Anti-Twin ne peut être utilisé sur internet ou sur un serveur connecté par le biais d'un protocole FTP.
Comparaison de contenus
Lors de ses recherches, le programme Anti-Twin peut utiliser plusieurs méthodes de comparaison de contenu :
- L'analyse peut être réalisée octet par octet.
- Le logiciel peut faire des contrôles pixel par pixel.
- On peut comparer le nom de différentes extensions.
- Il est aussi possible de rechercher des fichiers de taille similaire.
L'utilisateur peut notamment configurer la précision d'Anti-Twin en notant un pourcentage dans les paramètres du logiciel. SUr le site web de l'application, le développeur indique notamment que la comparaison par contenu est la méthode la plus fiable pour trouver des doublons, car la recherche nominative peut s'avérer imprécise. Il recommande de coupler les différentes techniques prévues au sein d'Anti-Twin pour un maximum d'efficacité.
Suppression
Une fois la recherche effectuée, le programme de recherche de doublons Anti-Twin présente une liste à l'utilisateur. Les fichiers dupliqués sont mis en avant grâce à un code couleur. L'utilisateur doit, par la suite, faire le tri manuellement au sein des éléments listés et cocher ceux qu'il souhaite supprimer.
L'application Anti-Twin comprend une fonctionnalité de présélection automatique. Il existe également une option destinée aux administrateurs qui permet de générer des rapports Excel listant les résultats du logiciel.
Notez qu'en cas d'erreur, il n'y a pas de possibilité de restauration de fichiers : seuls les fichiers encore disponibles dans la corbeille de votre ordinateur peuvent être sauvés.
Comment utiliser Anti-Twin ?
Un outil gratuit pour un usage personnel
Anti-Twin est un produit freeware. Il est disponible gratuitement pour un usage personnel. Les utilisateurs professionnels sont invités à acquérir une licence payante, disponible au prix de 29 euros. Les personnes qui souhaitent soutenir le logiciel peuvent également faire un don en obtenant une licence payante.
Il n'est pas nécessaire de se créer un compte pour obtenir le logiciel Anti-Twin. Cependant, une inscription est nécessaire pour obtenir une licence payante (avec un email).
Un programme conçu pour les appareils Windows
Anti-Twin est un logiciel à télécharger en version Windows. Il est compatible avec les appareils sous système d'exploitation Microsoft Windows 32 ou 64 bits. Même si ce programme a cessé d'être maintenu à partir de 2012, il est malgré toujours possible de le lancer sur Windows 10 et Windows 11.
Quelles sont les alternatives à Anti-Twin ?
L'application Anti-Twin a été conçu pour trouver tous les doublons présents sur un ordinateur. De nombreux produits similaires sont disponibles en ligne. Si vous recherchez des alternatives à Anti-Twin, voici quelques solutions à tester :
- Duplicate Media Finder : ce programme compatible avec Windows permet également de gagner de la mémoire en supprimant les fichiers inutiles. Traduit en plusieurs langues dont le français, il peut notamment être utilisé pour nettoyer un smartphone connecté à un ordinateur.
- CloneSpy : réputé pour sa simplicité d'utilisation, ce programme doté d'une interface un peu datée propose de nombreux critères pour faire le tri parmi ses fichiers dupliqués. Il est disponible gratuitement sur système d'exploitation Windows.
- DoubleKiller : cet utilitaire, qui ne nécessite aucune installation, scanne les disques durs à la recherche de doublon. Il inclut, lui aussi, plusieurs règles de filtrage. Disponible en anglais, il est compatible avec le système Microsoft Windows.