Pourquoi utiliser AWS App Studio ?

Utilisant l'intelligence artificielle, AWS App Studio peut coder des applications à partir d'un prompt rédigé en langage naturel. Lancé en 2024 par Amazon Web Services (AWS), ce service est destiné aux chef de projets informatiques, aux ingénieurs de données et aux autres professionnels techniques. Il permet à ces derniers de concevoir des applications pour leurs collaborateurs sans avoir besoin de compétences avancées en développement informatique.

Un service de création d'apps boosté à l'IA © Amazon Web Services

Avec AWS App Studio, n'importe quelle entreprise peut créer ses propres apps pour répondre à ses besoins en interne sans avoir besoin de développeurs. Ce service est, pour l'heure, en préversion et il est actuellement disponibles uniquement dans la région ouest des États-Unis (Oregon, notamment). D'autres régions devraient bientôt être ouvertes pour l'utilisation de ce logiciel.

Intelligence artificielle générative

AWS App Studio est capable de créer des applications sécurisées et évolutives, et ce, en quelques minutes. Il suffit d'exposer ses exigences à la plateforme en utilisant un langage naturel. Plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Il faut d'abord donner un nom à la future app et rédiger une description.
  • Il faut indiquer la source des données à utiliser.
Une conception d'applications rapide © Amazon Web Services

AWS App Studio se base sur les éléments fournis pour créer une liste d'exigences. L'utilisateur doit alors interagir avec l'intelligence artificielle pour préciser au maximum sa demande. Des suggestions sont intégrées dans AWS App Studio pour fournir une aide, en cas de besoin.

Personnalisation et test

En utilisant la plateforme AWS App Studio, l'utilisateur peut se baser sur sa logique métier pour affiner la personnalisation de son app et créer des fonctionnalités avancées. Il est notamment possible de visualiser les différentes actions et propriétés au sein d'un éditeur et de concevoir des automatisations variées.

Des fonctions pour faciliter le développement et le partage d'apps © Amazon Web Services

On peut également tester son app en temps réel : le service inclut des environnements de tests distincts de ceux dédiés à la création ou au déploiement.

Toutes les apps conçues au sein d'AWS App Studio sont dotées d'une interface utilisateur. Les logiciels sont hébergés dans le cloud et peuvent être partagés via une URL unique. Le service gère seul tous les détails concernant le déploiement, les diverses opérations et la maintenance des nouvelles applications.

Connecteurs

Les apps conçues avec AWS App Studio peuvent facilement s'intégrer dans le quotidien des entreprises. De très nombreux connecteurs sont, en effet prévus :

  • Il est possible de connecter le logiciel créé avec plus de 200 solutions AWS, tels que Amazon DynamoDB ou Amazon Redshidft.
  • Il est possible de relier le logiciel à des applications SaaS tierces, tels que Salesforce, Hubspot ou Zendesk.

L'authentification des différents utilisateurs est entièrement gérée par AWS App Studio.

Comment utiliser AWS App Studio ?

Un service en accès libre

AWS App Studio peut être utilisé gratuitement. On peut ainsi créer, tester et gérer de nombreuses applications sans avoir à débourser un seul centime. Il est toutefois nécessaire de payer pour utiliser les apps conçues avec cette intelligence artificielle générative. AWS facture 0,25 dollars par heure et par utilisateur. Un essai gratuit de 60 jours ou de 250 heures est disponible.

Seule l'utilisation des apps est payante avec ce service © Amazon Web Services

AWS App Studio ne peut pas être utilisé sans compte. L'inscription à la plateforme se fait avec un email.

Une IA disponible uniquement en ligne

La plateforme de développement AWS App Studio est accessible en ligne, via un navigateur. Il n'existe, pas à ce jour, d'application mobile : on ne peut donc pas générer des outils depuis son smartphone Android ou depuis un iPhone.

Quelles sont les alternatives à AWS App Studio ?

AWS App Studio peut générer du code à partir de prompts en langage naturel et créer des applications pour les entreprises. Si vous recherchez d'autres outils capables de coder, voici quelques alternatives qui devraient, à notre avis, vous intéresser :

  • OpenAI Codex : prenant en charge de nombreux langages de programmation, cet outil conçu par les créateurs de chatGPT peut, lui aussi, générer du code à partir d'un prompt. Cette intelligence artificielle est disponible gratuitement sur internet ou via une API.
  • Github Copilot : conçu lui aussi en partenariat avec OpenAI, cet outil peut coder en passant par de multiples langages de programmation. Utilisé par plus de 500 000 entreprises, il est disponible uniquement en version payante.
  • Azure AI Studio : lancé par le géant de la tech Microsoft, cette plateforme inclut notamment un générateur de code. Ce dernier utilise, lui aussi, la puissance de l'intelligence artificielle pour concevoir des applications. Il est possible de tester cet outil gratuitement pendant 30 jours.