Comment utiliser PostgreSQL ?

Lancé en 1996, PostgreSQL est un système de gestion de base de données relationnelle-objet (SGBDRO). Il est issu du logiciel Postgres, développé par l'université de Berkeley à partir de 1985. Reposant sur une vaste communauté de développeurs, ce logiciel a été conçu pour stocker et gérer des données organisées sous la forme de tables.

Un SGBDR reposant sur une importante communauté de développeurs © The PostgreSQL Global Development Group

Réputé pour ses performances, son extensibilité ainsi que pour sa robustesse, PostgreSQL peut stocker de grands volumes de données et gérer des informations complexes. Cet outil utilise une logique orientée objet et supporte une grande variété de langages de programmation, tels que Java, Ruby, Python, C++ et bien d'autres.

Gestion de base de données

PostreSQL se présente sous la forme de tableaux dans lesquels les utilisateurs peuvent stocker des données. Il est, par la suite, possible de formuler des requêtes SQL pour accéder à ces informations. Ce système de gestion de base de données offre de nombreux outils :

  • Il est possible de connecter les tables au moyen de clés étrangères.
  • On peut mettre en place sur PostgreSQL des déclencheurs qui s'activent automatiquement lorsque l'utilisateur saisit, modifie ou supprime des données.
  • Il est possible de partitionner les tables et de gérer les sous-tables créées séparément pour faciliter les maintenances.
  • On peut mettre en place des verrous au sein de PostgreSQL pour gérer plus facilement les accès aux informations contenues dans les tables et faire des contrôles simultanés.
  • Il est possible de répliquer des données et les modifications qu'elles ont subies, et ce, au niveau objet, etc.
Traitez des données avancées en langage JSON © PostgreSQL FR

Les utilisateurs du système PostgreSQL peuvent aussi rédiger des requêtes complexes en langage JSON, mais aussi XML.

Sécurité des informations

Les développeurs de ce logiciel ont mis en place plusieurs fonctionnalités pour assurer la protection des données des utilisateurs :

  • Le système de gestion de base de données PostgreSQL utilise un système d'authentification multifactorielle couplée avec l'usage de certificats. Il est prend notamment en charge les protocoles GSSAPI, SSPI, LDAP et SCRAM-SHA-256.
  • PostgreSQL repose sur un système de gestion des accès robuste.
  • Ce programme permet aux gestionnaires d'interdire l'accès à certaines colonnes et à des lignes spécifiques.
  • Le système PostgreSQL utilise la méthode de sauvegarde Write-Ahead Logging, qui se base notamment sur un journal de transactions.
  • Afin de faciliter la récupération des données en cas d'incidents, le système prend en charge la réplication synchrone, asynchrone et logique et permet de créer des points de restauration. Au sein de PostgreSQL, les restaurations peuvent être complètes ou partielles.

Extensions

PostgreSQL est un système de gestion de base de données extensible. Il est possible de personnaliser ses fonctionnalités en fonction de ses besoins en y ajoutant d'autres programmes, comme PostGIS, par exemple. On peut également créer de nouveaux types d'utilisateurs ou coder des fonctions supplémentaires (en langage C, par exemple). De plus, sur le système PostgreSQL, l'interface de stockage des tables est personnalisable.

Comment utiliser PostgreSQL ?

Un service open source

PostgreSQL est un système de gestion de base de données relationnelle-objet libre. Il est partagé sous la licence BSD, qui est plus permissive que la licence GPL. Il est donc possible d'utiliser ce programme gratuitement et même de le modifier ou de le commercialiser tant que l'on cite ses créateurs. Le programme PostgreSQL est traduit en français (en revanche, la documentation l'est seulement en partie).

Une création de compte nécessaire pour le super-utilisateur © The PostgreSQL Global Development Group

Il n'est pas nécessaire de se créer un compte pour télécharger le système de gestion de base de données PostgreSQL. Cependant, la création d'un mot de passe pour le super utilisateur est demandée lors de l'installation. Si l'on choisit de sauter cette étape, l'installateur créé un compte utilisateur verrouillé Unix. Il est également possible de se créer un compte sur le site web PostgreSQL pour échanger avec le reste de la communauté.

Un outil multiplateforme

PostgreSQL est compatible avec de nombreux appareils :

  • Il est possible d'installer ce système de gestion de base de données sur un environnement Linux (Debian, Red Hat, Suse, Ubuntu, etc.).
  • Il est possible de télécharger ce logiciel en version Windows ou MacOS. Un installateur est notamment proposé pour réaliser l'installation en un quart d'heure environ.
  • On peut également installer ce programme sur système d'exploitation BSD (OpenBSD, FreeBSD ou NetBSD).
  • On peut passer par des applications Bitnami.
  • Il est également possible d'exécuter ce système dans un cloud, comme Azure, par exemple.
Un système à installer sur une grande variété de plateformes © The PostgreSQL Global Development Group

Le code source de PostgreSQL est, bien sûr, ouvert à tous et disponible en ligne, via un navigateur web, sur une adresse dédiée.

Quelles sont les alternatives à PostgreSQL ?

Robuste et flexible, le système de gestion de base de données PostgreSQL peut prendre en charge un grand volume de données. Si vous recherchez des outils similaires, voici quelques systèmes qui peuvent, à notre avis, vous intéresser :

  • MySQL : développé par Oracle, ce système de gestion de base de données relationnelles est open source et donc gratuit (il existe également une version propriétaire de cet outil). Convenant aussi bien aux débutants qu'aux utilisateurs avancés, il est apprécié pour ses grandes performances : cet outil simple d'utilisation peut, en effet, gérer de grands volumes de données et de nombreuses connexions simultanées.
  • Firebird : aussi open source et traduit en français, ce serveur est, lui aussi, spécialisé en gestion de bases de données relationnelles. Il inclut de nombreuses fonctionnalités (monitoring, gestion de procédures et de triggers, etc.) et repose sur une solide communauté d'utilisateurs.
  • Microsoft SQL Server : cet outil lancé en 1989 permet de gérer des bases de données relationnelles. Il a l'avantage d'être compatible avec la suite Microsoft 365 et bien d'autres outils créés par cette firme. Microsoft SQL Server peut être utilisé dans le cloud Azure, mais aussi sur site ou en périphérie. Des versions gratuites sont disponibles pour les développeurs.

Il existe bien d'autres services similaires à PostgreSQL pour gérer les bases de données, tels que MariaDB ou encore SQLite. Tous ces systèmes sont utilisés par de nombreuses organisations et entreprises présentes dans le monde entier.