Pourquoi utiliser Play.ht ?

Fondée en 2016 en Californie, l'entreprise PlayHT propose un outil de synthèse et de clonage vocal aux entreprises et aux créateurs de contenus. Ce service peut être utilisé pour faire du doublage de vidéos, des podcasts, des présentations e-learning, etc.

Un générateur de voix IA réalistes © PlayHT

Boostés à l'intelligence artificielle, les modèles Play.ht peuvent générer des voix réalistes capables de reproduire une grande variété de tons et d'émotions. La bibliothèque inclut plus de 800 voix dans 142 langues, dont le français.

Synthèse vocale

La technologie PlayHT repose sur plusieurs modèles d'intelligence artificielle dernière génération :

  • PlayHT 1.0, PlayHT 2.0 et PlayHT 2.0 Gargamel, qui sont en langue anglaise.
  • Le modèle Standard, qui comprend plus de 100 langages. En choisissant ce dernier, on accède à un autre studio de synthèse vocale.

L'éditeur permet de créer des paragraphes de texte et d'y affecter des voix spécifiques, de tons et styles différents. La fonctionnalité Text-to-Speech de Play.ht ne prend que quelques secondes pour générer un résultat. Il est également possible, pour tester les capacités du service d'utiliser un des scripts d'exemples disponibles dans la plateforme.

Un outil en ligne pour faire de la synthèse et du clonage vocal © PlayHT

Une voix la voix générée au sein du studio Play.ht, il est possible de la personnaliser en modifiant sa vitesse d'élocution, sa stabilité, sa similarité et son intensité dans les paramètres avancés de l'outil. Le fichier audio généré peut ensuite être ajouté à une timeline qui permet aux utilisateurs de gérer plus facilement les différents éléments de leurs projets. On peut ensuite exporter le projet, soit entièrement, soit phrase par phrase.

Choix de voix off

Quel que soit le modèle choisi dans la solution Play.ht, il est possible d'accéder à un vaste catalogue de voix, triées par nom, genre et accent. Une barre de recherche permet de taper des mots-clés pour affiner les recherches. Selon leurs besoins, les utilisateurs peuvent utiliser une ou plusieurs voix dans leurs projets. Ces derniers sont stockés en ligne dans différents dossiers.

Un vaste catalogue de voix off © PlayHT

Clonage de voix

Play.ht propose également une fonctionnalité de clonage de voix. Pour l'utiliser, il faut uploader un enregistrement audio dans la plateforme. Ce dernier ne doit pas dépasser 30 secondes. Une seconde option est proposée en version payante pour un clonage encore plus fidèle.

Comment utiliser Play.ht ?

Un outil disponible en version freemium

Play.ht dispose d'une version gratuite. Cette offre donne droit à 12 500 caractères et permet de faire le clonage d'une voix en langue anglaise pour une durée de 30 secondes (le site indique que d'autres langues seront bientôt disponibles). On accède également à toutes les voix off et à tous les langages proposés sur la plateforme Play.ht.

De nombreuses offres disponibles © PlayHT

Il existe également des offres payantes, dont voici les prix en tarification annuelle :

  • Le plan Creator est au prix de 31,20 dollars par mois, soit 374,40 dollars l'année. Il offre 3 millions de caractères et les utilisateurs peuvent créer 10 clones de voix instantanées.
  • Le plan Unlimited est à 29 dollars par mois, soit 348 dollars l'année. Il donne accès à un nombre illimité de caractères et de clonages de voix. Avec cette offre, les utilisateurs obtiennent des droits d'usages commerciaux, sans nécessité d'attribution.

Un générateur vocal IA disponible en ligne

Play.ht est accessible uniquement en ligne, via un navigateur web. Il n'existe pas, pour l'heure, d'application à télécharger en version desktop ou mobile.

Une inscription nécessaire pour accéder au générateur © PlayHT

Pour accéder à ce générateur IA, une inscription est nécessaire. La création de compte se fait, soit avec un compte Google soit avec un email. La plateforme demande également un nom complet ainsi qu'un numéro de téléphone. Afin de personnaliser l'expérience de l'utilisateur, elle s'informe également sur l'usage prévu (personnel ou professionnel) et le type de contenu que l'on souhaite créer (vidéo, formation, podcast, etc.).

Quelles sont les alternatives à Play.ht ?

Play.ht permet à ses utilisateurs de faire du Text-to-Speech et du clonage de voix off. Si vous êtes à la recherche de services similaires, voici quelques applications qui valent, à notre avis, le coup d'oeil :

  • Murf : simple d'utilisation et doté de nombreuses fonctionnalités, ce logiciel freemium est accessible en ligne. Il inclut plus de 120 voix off dans plus de 20 langues dont le français. Murf génère des voix de qualité en quelques secondes et comprend une bibliothèque de vidéos, images et sons de stock pour agrémenter les projets.
  • ElevenLabs : reconnue pour ses performances, cette plateforme en ligne bénéficie d'un succès mondial. Cet outil freemium permet aux utilisateurs de faire de la synthèse mais aussi du clonage vocal. Il inclut un millier de voix réalistes ainsi que de nombreux outils. On peut également faire du doublage vidéo, et ce, en plusieurs langues.
  • NaturalReader : ce logiciel, qui existe en version web, desktop et mobile, propose à son public une offre gratuite ainsi que plusieurs plans payants. Il inclut plus de 140 voix de qualité, et ce, dans 25 langues. NaturalReader peut être utilisé pour faire du Text-to-Speech mais également pour servir d'assistant vocal.